Jour 16 – Trakai

Prendre le bus 53 à 5 min à pied, à l’arrêt Centro poliklinik jusqu’à Stotis. Puis prendre le train Vilnius-Trakai de 9h20. 30 min de trajet. Tarif 2.4€

Située à une trentaine de kilomètres de Vilnius, la ville de Trakai, ancienne capitale de la Lituanie, est posée au cœur de collines et de petits lacs. Si la ville en elle-même vaut le déplacement, c’est surtout pour son château gothique de briques rouges, digne de la féérie Disney qu’on s’y rend. Il fut construit probablement pour repousser les chevaliers teutoniques.

Se rendre au château en longeant la rive. C’est le seul château d’Europe de l’Est qui a été construit sur une île. On suppose que sa construction a été initiée par le grand-duc Kęstutis à la fin du XIVe siècle et achevée au début du XVe siècle par son fils, le grand-duc de Lituanie Vytautas. Après la bataille de Grunwald (1410), le château perdit son importance défensive et gagna la fonction de résidence princière.
Aujourd’hui, le Château abrite diverses expositions, des concerts, des festivals et même des fêtes y sont organisés.

En guise de déjeuner, vous pouvez goûter à la cuisine karaïte chez Senoji Kibininé. J’ai pris 2 friands farcis à la viande et un demi pour 11€.

Je me suis ensuite rendue dans la forêt de Vanilky où le massacre de plusieurs centaines de juifs a eu lieu.
Les noms inscrits sont ceux des Juifs de Trakai qui ont été assassinés par les nazis et leurs collaborateurs le 30 septembre 1941, ainsi que les Juifs de Lentvaris, Aukštadvaris, Rūdiškes, Onuškis, 2ydkaimis, et enterrés dans une fosse commune. La présente liste de noms a été compilée par des émigrants juifs qui ont émigré de Trakai en Israël et ont échappé à la mort.

Fin septembre 1941, des policiers locaux ont parqué près de 1 500 personnes dans quatre maisons d’été sur un promontoire s’avançant dans le lac Luka (Bernardinal). Les gens ont été privés de leurs derniers biens et condamnés à la famine. Le 30 septembre 1941, les victimes sont conduites en ce lieu de la forêt de Vanilky. Le massacre a commencé le matin et s’est terminé dans l’après-midi. Les participants au massacre ont fêté cela autour d’un festin dans une cantine de Trakai.

La liste des citoyens assassinés de Trakai, qui comprend 297 noms, n’est pas complète. Au total, 1 446 personnes ont été tuées ce jour-là : 366 hommes, 483 femmes et 597 enfants.

Sur le chemin du retour, allez visiter l’église de la Visitation de la Vierge Marie. Construite à peu près à la même époque que le château de Trakai, toujours par le grand- duc Vytautas, cette église paroissiale du XVe siècle se distingue par son autel baroque richement orné et sa belle collection d’art ecclésiastique. La pièce maîtresse en est la Mère de Dieu de Trakai, une image sainte dont le grand-duc en personne aurait fait l’offrande.

Train retour à 15h25.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *