Jour 1 – Les açores : São Miguel / Ponta Delgada

São Miguel est la plus grande île de l’archipel portugais des Açores. Elle est connue pour ses paysages volcaniques, sa végétation, mais aussi sa faune sous-marine.
Porte d’entrée de l’archipel, grâce à son aéroport international, São Miguel est une destination idéale pour passer une semaine de vacances voire plus.

Pour vous rendre sur l’île, une escale au Portugal est nécessaire. Elle peut se faire soit à Porto soit à Lisbonne. Pour ma part j’ai choisi l’option la moins cher avec une escale de 4h à Porto à l’aller me faisant arriver à 17h15 à Ponta Delgada. Je suis partie avec la compagnie TAP Portugal. Compagnie correcte mais pas très à l’heure.

Capitale de l’île, Ponta Delgada était d’abord un petit village de pêcheurs. Elle a acquis son statut très tôt dans l’histoire de l’archipel, après le tremblement de terre de 1522 qui détruisit presque entièrement Vila Franca do Campo.
La ville surplombe une large baie. Ses petites rues sont imprégnées d’histoire et c’est surtout l’harmonie générale de la ville qui fait son charme. La cohérence des styles architecturaux se trouve renforcée par l’emploi presque systématique dans la construction de pierres volcaniques. Ponta Delgada est une capitale à taille humaine. Une journée et demi est suffisant pour la visiter.

Comment se rendre en centre ville ?
A mon arrivée à l’aéroport, j’ai opté pour l’option la moins onéreuse c’est à dire la marche + le bus. En sortant vous ne pouvez pas vous tromper, vous prenez sur votre droite et vous marcher dans cette direction pendant 20 min. Vous arriverez à deux arrêts de bus dont l’un est celui des PDL Minibus. L’arrêt s’appelle « Rua José das neves Ferreira (antiga aerogare) ». La ligne A (orange) vous emmènera dans le centre de la capitale. Arrêtez-vous à « Avenida infante D. Enrique. Le trajet coûte 50 centimes. Je vous conseille de télécharger l’appli. Puis rendez-vous dans « Paragens », sélectionnez l’arrêt, ils vous diront quand passe le prochain bus. Si pas de mini bus PDL vous pouvez prendre le bus 200 ou 206, l’arrêt se trouve juste à côté. Dans ce cas-là Google maps est votre ami pour les horaires de bus car aucune information n’est indiquée au sein des arrêts que ce soit les horaires et encore moins les bus qui y passent.

Où loger ?
Atlantic Home Azores au 71 Avenida Infante Dom Henrique.
Bien placé. Présent dans la plus haute tour de la ville. Le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé pour mes dates. Je suis partie mi-mai. Certaines chambres ont vu sur l’océan, d’autres ont un petit balcon. Tout y est neuf et nickel. Vous avez accès également à une cuisine partagée qui vous permettra de prendre votre petit déj.
J’ai pris une chambre double avec salle de bain partagé. Les 2 nuits m’ont coûtées 85€.

Par contre, il n’y a pas de réception. Pour accéder à la chambre, il faut s’adresser à l’accueil du centre commercial en bas de la tour qui vous indiquera comment atteindre l’étage de l’hôtel. La clé se trouve dans un coffre fort dont on vous communiquera le code le jour même.

Quoi visiter ?
En arrivant en fin d’après-midi, vous aurez le temps de voir pas mal de chose. La ville n’étant pas très grande.
Pour commencer rendez-vous à Portas da Cidade. Ces portes sont l’un des symboles de la capitale, elles ont été construites en 1783 près de l’ancien quai et ont été transférées ici lors des travaux. L’arche centrale est coiffée de la couronne royale, et, en dessous, de deux boucliers ovales, l’un exhibant les armes de la cité (les flèches et la feuille de palmier de saint Sébastien), l’autre les cinq écussons des châteaux du Portugal. Les rois portugais en visite passèrent tous par là, de dom Pedro IV à dom Carlos. Elles sont emblématiques de Ponta Delgada.

Igreja de São Sebastião. Commencée dès le XVe siècle, son édification s’est poursuivie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Derrière sa belle façade et son portail baroque, elle abrite, entre autres trésors, une statue de Notre-Dame-des-Soupirs considérée comme la plus belle de l’archipel, des livres anciens, un autel d’une richesse extrême dédié à Marie, la toile La Pentecôte du peintre Pedro Alexandrino de Carvalho et, dans la sacristie, d’émouvants ex-voto de marins.


L’hôtel de ville. Bel édifice d’architecture baroque. La façade est ornée d’un bouclier de style gothique aux armes nationales, surmonté de la couronne royale et, au-dessus, de la croix de l’ordre du Christ. Le beffroi, dont la cloche du XVIe siècle a été offerte par le roi dom João III, date de 1724. Il est probablement l’élément le plus remarquable de l’établissement.

Couvent Nossa Senhora Esperança. On l’appelle aussi l’église do Santo Cristo en l’honneur du culte qui y est rendu au Santo Cristo dos Milagres. Le chœur inférieur de la chapelle est orné de sculptures dorées et d’azulejos de toute beauté. L’ensemble conventuel, reconnaissable à sa haute tour carrée à claires-voies, possède un précieux trésor religieux : peintures du plafond, des bijoux, un reliquaire, et surtout la très
fameuse statue du Christ dite « des Miracles » enserrée dans un retable en bois sculpté et doré.

Igreja de São José. Jadis église de Nossa Senhora da Conceição, c’est-à-dire de l’Immaculée Conception, elle était partie intégrante du couvent des Franciscains. Elle a été édifiée sur une petite chapelle du XVIe siècle, à partir de 1709. Les trois nefs aux voûtes recouvertes de fresques, les autels en bois sculpté et doré, les azulejos du sanctuaire, les images du XVIIe et XVIIIe siècles à l’influence hispano-mexicaine, le mobilier en jacaranda de la sacristie sont intéressants. Les fenêtres de la chapelle attenante de Nossa Senhora des Dores composent un ensemble baroque.

Forte de São Brás. Le fort a été construit sur ordre de dom João III, en 1552, pour défendre l’île contre les pirates. Ce monument incontournable de l’archipel abrite aujourd’hui le siège du commandement de la zone militaire des Açores mais aussi un grand musée militaire dont les collections sont particulièrement fournies. C’est d’ailleurs un militaire en tenue qui encaisse votre billet et vous accueille. Ne manquez pas la reconstitution grandeur réelle d’une tranchée de la guerre 1914-1918.

Où prendre un verre ?
Vous pouvez prendre un verre à la marina comme par exemple chez Baía dos Anjos.

Où manger ?
Chez Ta gente. Joli cadre avec musique. Ils servent des tapas et du bon vin mais on peut également y trouver deux trois plats. J’ai pris un filet de bœuf avec la sauce régionale accompagné de frites et un verre de vin des Açores pour 27€. C’était très bon. Je recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *