Laissez son sac à l’hôtel pour cette dernière journée à Buenos aires. Puis se rendre en bus ou en uber au quartier de la Boca. De 1876 à 1925, la grande vague migratoire en provenance d’Europe amena les dockers de Gênes, en Italie, jusqu’aux chantiers navals du port de La Boca. Sur place, ils construisirent des baraques en tôle et autres matériaux récupérés sur les chantiers et commencèrent à peindre ces habitations de fortune avec des fonds de pots qui ne servaient plus pour les bateaux. C’est dans les patios de ces conventillos aux couleurs vives qu’apparut le tango pour la première fois
Quoi voir ?
El caminito. Les maisons multicolores de la rue la plus célèbre de La Boca agissent comme des aimants sur les visiteurs, qui viennent acheter des souvenirs et photographier les danseurs de tango. Certes l’ambiance est touristique, mais cela ne doit pas vous rebuter : la ruelle pavée a un charme incontestable, avec de nombreuses sculptures, mosaïques et œuvres ludiques disséminées dans ce singulier musée « en plein air ».
Jadis maison et atelier de Benito Quinquela Martín (1890-1977), се musée conserve ses œuvres et celles d’autres artistes argentins. Quinquela Martín avait pour thèmes récurrents les silhouettes d’ouvriers, les cheminées et les reflets dans l’eau ; il appliquait des couleurs sombres en touches épaisses et larges. Ne manquez pas les carrelages de ses anciennes cuisine et salle de bains, son piano peint et les sculptures en terrasse.
Où déjeuner ? Remontez vers le quartier de San Telmo et arrêtez-vous pour déjeuner à Hierbabuena (Jus et sandwich pour 15 800 pesos) ou bien continuez et manger au marché couvert de San Telmo.
Plein de charme et de caractère, avec ses étroites rues pavées et son architecture de l’époque coloniale, San Telmo est le quartier des toutes premières maisons de la capitale. Ces prestigieuses demeures à l’espagnole furent ensuite transformées en conventillos (immeubles d’habitation) pour loger les immigrants venus d’Europe Ce sont ces derniers qui ont forgé l’identité du quartier, et c’est en partie ici que s’est développé le tango, au milieu des traditions musicales et de la nostalgie du pays d’origine de ces gens venus d’ailleurs.
Le dimanche, la Plaza Dorrego et la Calle Defensa sont envahies de stands d’artisans. de vendeurs de nourriture et d’artistes de rue. Marché d’antiquités créé en 1970, la Feria de San Telmo concentre encore beaucoup de verrerie désuète, de siphons à soda, de robes vintage et de bijoux fantaisie, mais elle se double désormais d’un marché d’artisanat permettant à des créateurs locaux de vendre leurs bijoux, peintures, articles en cuir, etc. Statues humaines. groupes de percussions candombe ou danseurs de tango professionnels: les artistes de rue divertissent les foules, tandis que les tables installées sur les trottoirs invitent à faire des pauses.
La Plaza Dorrego est la deuxième place la plus ancienne de la capitale. À l’origine un point d’etape pour les caravanes apportant des marchandises en provenance de toute l’Argentine, elle devint une place publique au début du XIXe siècle. La plupart de ses café traditionnels et boutiques d’antiquités sont en activité depuis des décennies
Pasaje de la Defensa : Construit pour la famille Ezeiza vers 1880, cet édifice fut ensuite transformé en conventillo dans lequel logeaient des dizaines de familles. Aujourd’hui, il est ouvert au public et des boutiques d’antiquités sont installées autour de ses ravissants patios. Pour la photo parfaite, grimpez en haut de l’escalier.
J’ai pris le bateau retour pour Colonia del Sacremento à 18h30 (1h15 de traverser). L’embarquement à lieu à 18h. Je vous conseille donc d’arriver à 17h15/30. Je suis retournée à l’hôtel à pied pour récupérer ma valise mais pour me rendre au port j’ai pris un Uber (Tarif : 4090 pesos).
Mais je conseille de repartir le lendemain à Buenos Aires en repartant en début/milieu d’après midi. Cela vous permettra de passer une soirée en + dans la capitale et de profiter d’une matinée supplémentaire pour aller voir le quartier de Palermo et de faire le musée consacré à Evita par exemple.
Car à Colonia où j’ai passé ma dernière journée. Je n’ai pas eu énormément de choses pour la remplir. Tous les musées n’étaient pas ouverts et les plages ne sont pas top. Certaines sont sales et elles ne donnent pas sur l’océan. L’eau marronasse ne donne pas du tout envie de vous s’y baigner. Donc je vous conseille de simplement finir la journée à Colonia d’où vous pourrez admirer un joli couché de soleil. On peut même apercevoir Buenos Aires au loin.
Où dormir ? A l’Hotel Romi situé au 236 Rivera à 5 min à pied du terminal de Ferry. 84 dollars (payable en CB) Très chouette accueil. Mais les couloirs restent allumés ce qui éclaire la chambre. Le petit déjeuner est très moyen et la pièce était envahie par les moustiques comme la ville ce matin là. Un enfer !!
Où manger ? A la Casa viera. Très bon, copieux et très chouette accueil. Escalope de bœuf milanaise et verre de vin pour 969 pesos.