Jour 13 : Tigre / Buenos Aires

Départ à 8h50 de la gare de Retiro Mitre pour se rendre à Tigre (1h de train).
Recharger votre carte SUBE en demandant un A/R. Coût : 416 pesos.

Avant cela, vous pouvez prendre un petit déjeuner chez Enitma café. Un café au lait et 2 croissants pour 3800 pesos.

Puis prenez le métro E à Belgrano jusqu’à la gare. Comptez 15 min.

Avant ça il vous faudra acheter la carte SUBE (2.5€) et la charger. Pour ma part j’y ai mis 2 000 pesos dessus ce qui équivaut à 6 trajets.


A Tigre, la gare d’arrivée est située à 250m du port fluvial. Un kiosque d’information se trouve derrière  le Mcdo. Et derrière le kiosque vous trouverez les guichets pour acheter le billet du bateau (4700 pesos) l’attente y était longue probablement parce que j’y suis allée  un samedi. Les argentins viennent le we pour s’y balader et pique niquer.

Tigre a été construite sur les rives du Delta du Parana, un des plus grands deltas du monde. Le Delta du Parana est formé par la confluence du Rio Parana et de plusieurs de ses affluents. La ville est connue pour son marché flottant artisanal et ses mini-croisières en lanchas (embarcations de bois) dans les bras du delta du Rio Parana. Elle est surnommée la « Venise verte de Buenos Aires » car c’est une ville verdoyante et parsemée de canaux, où la plupart des déplacements se font en bateau (ou zodiac, jet ski, kayak…) autour des maisons construites sur pilotis. 

L’ambiance pittoresque des lieux où petites maison de pêcheurs sur pilotis alternent avec les pontons en bois des grandes demeures bourgeoises. Arrêtez vous à Tres Bocas à 30/40 min de bateau pour s’y balader et y déjeuner.

Retour sur Buenos Aires avec le train de 14h50. Prendre un bus pour vous amener à proximité du Cementerio de la Recoleta. Ancien potager du monastère voisin, le cimetière de Recoleta fut créé en 1822. Il occupe 4 pâtés de maisons et renferme quelque 4 800 mausolées de styles architecturaux divers, notamment Art nouveau, Art déco, classique, grec, baroque et néo-gothique. Des croix en tous genres, des anges de marbre, des couronnes de pierre, des crânes et tibias, des urnes drapées et des sabliers ailés ornent la dernière demeure des présidents, des héros militaires, des politiciens influents, des écrivains célèbres et autres sommités, sans oublier quelques gargouilles.

La tombe d’Evita n’est pas la plus impressionnante, mais c’est assurément la plus visitée. Muni d’un plan, repérez d’autres mausolées associés à nombre d’anecdotes, de curiosités et de mythes. Attardez vous aussi sur les aspérités du cimetière : les toiles d’araignée et les détritus qui jonchent certaines tombes, la végétation s’échappant des fissures. et les chats sauvages qui rôdent ajoutent au charme des lieux.

Faites halte dans l’immense Centro Cultural Recoleta, ancien couvent franciscain abritant des galeries d’art en libre accès, qui propose aussi une programmation de concerts et spectacles gratuits.

Juste à côté du centre culturel se dresse la Basílica de Nuestra Señora del Pilar. Cette église coloniale d’un blanc étincelant, construite par les Franciscains en 1732, renferme un autel péruvien paré d’argent venu du tou nord-ouest du pays. À l’intérieur, le musée des cloîtres, petit mais riche pe en vestiges historiques, se trouve à gauche : admirez les vêtements sacerdotaux, les tableaux, les écrits et objets anciens.

Où boire un verre ? A la micro brasserie Buller Brewing Company où six bières sont brassées dans cette microbrasserie de style industriel, en face du cimetière de Recoleta. Si vous avez du mal à choisir entre la stout, I’IPA, la Hefeweizen, la blonde, la bière de miel et l’ambrée, optez pour un échantillon des six.

Où manger ? J’ai pris un uber pour me rapprocher de mon logement. Le café Rivas situé dans un angle pittoresque donnant sur deux rues pavées de San Telmo, ce café restaurant arbore un intérieur en bois, empreint d’un charme intemporel. Les classiques argentins (steak et pâtes en particulier) sont à l’honneur, avec une touche gastronomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *