Direction Morrinho en taxi collectif, vous en trouverez dans l’artère principale. Comptez 300 escudos. Dîtes au chauffeur que vous souhaitez aller aux dunas. Ainsi il vous déposera en amont du sentier. Après avoir traversé des fermes, vous arriverez à celui-ci. Suivez le puis, au bout de quelques centaines de mètres, vous apercevrez un panneau explicatif sur les dunes. De là gravissez les dunes et baladez vous jusqu’à l’océan.
Créée par les vents violents qui transportent une grande quantité de sable, ces dunes fonctionnent comme une barrière naturelle. Elles sont d’une grande importance pour la protection contre la montée des eaux et pour la préservation d’une source locale d’eau douce. Les dunes font environ 3 km de long et 500 mètres de large et atteignent une hauteur d’environ 15 mètres. Elles contiennent une intéressante biodiversité composée d’une flore et d’une faune typique des habitats dunaires.
Vous aurez la plage rien que pour vous. Les gens s’y rendant avec un guide ne vont généralement pas très loin. Ils marchent un peu sur les dunes, prennent 2, 3 photos puis repartent.
La plage est très belle et les vagues y sont fortes comme partout sur la côte nord. Si c’est la saison et si vous avez de la chance, vous apercevrez peut être, au loin, une baleine faire des sauts comme ce fut notre cas. C’était magique et inattendu !
De retour au panneau explicatif, nous avons continuez le chemin pour nous amener à une autre belle plage.
De retour à Morrinho, nous avons pris un taxi collectif pour nous rendre à une plage au nord de Calheta.
Après s’être posées, nous avons rejoins la ville à pied en suivant la route. De là nous avons repris un taxi pour rentrer à Vila do Maio.