Si comme moi vous n’avez pas le temps de faire le nord du pays, vous pouvez faire un arrêt à Rocha avant de rejoindre Punta del diablo ce qui vous permet de passer une journée dans les terres et de faire une promenade à cheval. Cela permet également de faire le trajet en 2 temps.
Pour quitter la capital, il faut se rendre au terminal Tres Cruces situé à 25 min du centre. Pour cela plusieurs bus s’y rendent. Il y a notamment le 121. Depuis mon logement, l’arrêt le plus proche est situé à l’angle de la rue San josé et Dr Aquiles. Tarif : 56 pesos.
Prenez ensuite le bus de 8h de la compagnie CYNSA. La direction est Aguas Dulces et l’arrêt Terminal Rocha. Arrivée à 11h. Vous pouvez acheter le billet en amont sur le site Urubus au tarif de 615 pesos ou bien sur place au guichet.
Logement au ranch Caballos de Luz (https://www.caballosdeluz.com/rates). Ranch qui accueille sur demande des visiteurs. Les contacter en amont par mail. De plus, la propriétaire peut venir vous chercher au terminal ce qui est très pratique car le lieu se trouve à 30 minutes de voiture. C’est vraiment authentique mais avec tout le confort. Il n’y a pas de wifi par contre. Ce qui est bon à savoir si vous devez checker des choses pour la suite du voyage, prévoyez le en amont. La propriétaire est sympa mais un peu dans son monde. Elle explique pas énormément de choses, ne te fais pas visiter le lieu, ne m’a pas dit qu’il y avait une rivière pas très loin où je pouvais aller me baigner alors qu’il faisait chaud. On ne sait pas si on a le droit de se balader aux alentours. Heureusement, j’avais de quoi lire et il y avait un hamac où se poser.
J’aurai dû payer 175€ pour le tout (logement, repas, sortie à cheval, transfert vers le terminal) mais lorsque je lui avais demandé confirmation du prix en amont, elle m’avait annoncé 140€. Au moment de payer, elle me dit qu’elle a oublié de compter le transfert (ce que je sais). Elle s’excuse et me dit que je ne suis pas obligé de le payer. Je lui donne donc 150$ en lui disant que je n’avais pas prévu + de liquide ce qui est faux. Mais j’ai été un peu déçu par l’accueil, l’organisation et les repas. Pourtant il y a de très bons avis sur le net. Peut être que le fait que je ne parle pas couramment espagnol n’a pas aidé à s’immerger.
Vous mangerez avec les travailleurs ce qui est sympa mais ceux-ci ne prêtent pas trop attention à vous. Heureusement pour moi l’un d’eux parlait assez bien français. J’ai donc pu échanger quelques mots et il pourra le moment venu m’expliquer comment dirigez le cheval car au programme une sortie de 2h est prévue. A savoir que même si on est débutant, c’est possible. Ce que j’ai trouvé dommage c’est que la balade est prévue à 18h, ce qui fait tard. De plus, le temps de tout préparer, car on fait la sortie tous ensemble, on a dû partir vers 18h30 sauf qu’il commence à faire nuit à 19h30. On a donc fait le retour de nuit ce qui en soi est une expérience mais j’aurai préféré tout faire de jour pour profiter du paysage qui était très beau. Le coin est vraiment joli.