Jour 3 : Praia – Quartier du Plateau

Pour vous rendre au quartier du plateau, prenez le bus 6 en face du restaurant Churrasqueira Dragoeiro. Il en passe toutes les demi heures environs et vous déposera au niveau du marché Flora que je conseille fortement de faire. Tarif du ticket autour de 25 centimes d’euros.

Plateau est le centre historique de la ville de Praia. Le nom vient du français « plateau » qui a donné Platô en créole local. Grâce à sa position, Praia était facile à défendre face aux attaques de pirates ce qui lui donnait un avantage sur la vieille ville de Ribeira Grande, Cidade Velha. Durant le XIXe siècle, le Plateau a été restructuré selon un plan en damier aligné sur les grands bâtiments coloniaux. Depuis 2016, le centre historique de Praia est candidat à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Au marché, vous trouverez votre bonheur côté fruits et légumes. Je vous conseille fortement d’y manger. On y trouve des plats copieux capverdiens ou africains pour 2€ et vous mangerez avec les locaux.

Vous avez deux petits musées qui sont intéressants à faire. Le musée ethnographique (Tarif 200 escudos) et la fondation Amílcar Cabral.

Le musée ethnographique est un petit musée où sont exposés des objets du quotidien. Le tout bien mis en valeur et traduit dans plusieurs langues dont le français. Le musée n’est peut-être pas indispensable, mais si vous avez du temps devant vous, faites-le !

La fondation Amílcar Cabral créée en 2005 en hommage au héros national Amilcar Cabral, répondra à toutes vos questions sur sa personnalité et l’importance majeure de son intervention dans le pays. Le musée est minuscule mais néanmoins très intéressant. Avec un peu de chance, vous tomberez sur son jeune conservateur passionné qui vous éclairera en français. Documents, photos et objets personnels (comme son fameux chapeau) viennent étayer son discours. Féru d’histoire ou pas, on en ressort conquis.

Mais avant cela je vous conseille d’aller à l’agence CV interhilas pour vous assurer que votre bateau pour l’île de Maio par bien. Il s’est avéré que le nôtre devait partir à 15h30 au lieu de 20h. Ce fut donc un peu la course car nous avions laissé nos sacs à l’hôtel afin de ne pas être encombrées lors de notre visite du quartier. Qui plus est en fin de matinée nous nous étions déjà rendues en agence. Ils nous avaient dit que peut être il ne partirait pas et que si c’était le cas, nous recevions en email avant 14h. Sauf que bien entendu, nous n’avons rien reçu !

Direction le logement pour récupérer les valises et payer notre séjour. Arrivées au port, nous présentons nos billets et passeports. Puis nous attendons dans la salle d’attente pleine. Les valises pour ceux qui souhaitent sont chargées dans un camion pour les amener en soute. Je vous conseille de garder vos sacs avec vous. Vous devrez juste le mettre dans une zone réservée pour ça une fois sur le bateau mais au moins vous pourrez y accéder si besoin et le récupérer plus vite à l’arrivée.

Vers 15h30, on voit le bateau partir mais sans les passagers. Aucune annonce, on comprendra par la suite que c’était pour un essai moteur. Il faut dire que ce bateau vient d’être réparé. De plus la compagnie qui a normalement 4 bateaux n’en a plus qu’un pour faire toutes les îles. On suppose que les autres passagers reçoivent des informations par texto ou par mail car ils n’ont pas l’air d’être plus embêtés que cela que le bateau, après être revenu au port, ne parte toujours pas.

Au bout de 3h d’attente, on ne sait toujours pas si le bateau va partir. Aucune information circule. On a beau poser des questions, personne ne sait rien. On a même cru à un moment qu’il ne partirait pas. On avait perdu tout espoir et patience. On commençait à réfléchir à un plan B, à se dire qu’il fallait qu’on trouve un logement sur Praia surtout qu’il allait bientôt faire nuit. Mais c’est alors qu’on a vu un employé ouvrir le portail amenant au quai. Le bateau est donc parti à 18h30 au lieu de 20h prévu initialement. On peut dire que nous sommes partis avec 1h30 d’avance, si on voit le bon côté des choses.

Au bout de 2h de traversée, on arrive sur l’île de Maio. Un chauffeur nous attend pour nous emmener à l’hébergement.


Logement 4 nuits à Casa Djarmai Boutique Apartments. Ce logement est un peu à l’écart et bien qu’il n’y ait pas d’éclairage sur la fin du chemin pour s’y rendre. C’est tout à fait safe pour rentrer le soir. Vous n’êtes qu’à 5/10 min à pied de la superbe plage et de la rue principale où vous trouverez des endroits pour manger.

En étant arrivées aussi tard, il n’y avait plus trop d’endroits qui servent encore mais le café restaurant Nha Terra nous a gentiment proposé de nous faire des pizzas.

Nous sommes déjà sous le charme de cette île avec le peu qu’on a vu de la ville et qui plus est de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *