Jour 18 – Vilnius

Pour votre dernier jour, allez voir la Porte de l’Aurore. Mentionnée pour la première fois en 1524, c’est un des symboles de Vilnius. Au XVIIe siècle, une chapelle en bois fut construite pour abriter une image de la Vierge Marie qui, selon l’usage du temps, devait protéger la ville. Après un incendie, une chapelle en pierre fut érigée à sa place. L’icône miraculeuse de la Vierge Marie est un des exemples les plus remarquables de peinture Renaissance en Lituanie. Elle est vénérée par les catholiques, les orthodoxes et les uniates

Vous pouvez trouver des exemples de plusieurs styles architecturaux à Vilnius mais c’est le style baroque qui domine les bâtiments. Vilnius est la plus grande ville baroque au nord des Alpes, et la plus à l’est.

Pour vous imprégner de l’esprit baroque lituanien, il vous suffit de traverser la Porte de l’Aurore et de faire face à la chapelle. Sur la gauche, vous verrez l’église de Sainte Thérèse (baroque précoce), à droite la porte basilienne (baroque tardif), et plus loin, l’église orthodoxe russe du Saint-Esprit.

Église de Tous-les-Saints de Vilnius, avec son ancien couvent attenant représente un exemple remarquable du début du baroque en Lituanie. Construite entre 1620 et 1631 à la limite de la vieille ville, aux portes de Rudnicki. Elle est restaurée après les combats de 1655. On construit un clocher rococo du côté nord-est de l’église en 1743, mais l’incendie, qui détruit une grande partie de la ville en 1748, brûle une partie de l’intérieur de l’édifice.

La Grande Armée de Napoléon utilise les bâtiments comme hôpital de campagne pendant quelques mois, au moment de l’avancée vers Moscou en 1812 et au retour désastreux des troupes napoléoniennes. L’église est restaurée en 1823.

Construite en 1567, l’église du Saint-Esprit de Vilnius est la seule église orthodoxe de style baroque en Lituanie. L’intérieur se caractérise par son originalité : nef richement décorée de stucs, un grand autel baroque vert et or, polychromie jaune rose et bleu… L’église resta ouverte même pendant la période communiste.

Situé au cœur du bâtiment qui était à la fois le siège et la prison des services secrets russes, le musée des Victimes du génocide relate et explique la façon dont le KGB traitait, à l’époque, les opposants au régime. A l’intérieur, la majorité des pièces ont été gardées en l’état. C’est le cas notamment  de la prison, qui vous permettra de parcourir le chemin anciennement réservé aux accusés, de la salle d’interrogatoire jusqu’aux locaux où était prononcée la condamnation à mort.
En parallèle, le musée rend aussi hommage à la résistance antisoviétique et antinazie puisque l’armée allemande a occupé la Lituanie pendant une bonne partie de la Seconde Guerre mondiale. En résumé : un musée très instructif qu’il vous faut voir absolument. Entrée 6€.

Vous pouvez manger chez Meat lovers. Escalope de porc pané et une bière pour 17.5€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *