Jour 11 : Colonia del Sacramento

Si vous partez depuis José Ignacio, il faut prendre le bus pour Punta del Este à 9h. Arrivée à 10h. Puis bus à 10h15 ou 10h30 pour Montevideo. Arrivée à 13h. Prix 444 pesos. Compagnie COT. Et enfin le bus à 13h30 (compagnie COT), réservez le à l’avance car il fut complet. J’ai donc dû prendre celui de 14h30 pour Colonia. Comptez 3h de trajet. Prix 536 pesos. Compagnie Turil.

Ce qui fait beaucoup de trajet. C’est pourquoi, faire un arrêt la veille à Punta del Este, n’est pas en soi une mauvaise idée.

Mais même en arrivant à 17h30 à Colonia. Une fois installé à l’hôtel. On a en gros 2h/2h30 pour se balader dans le vieux centre ce qui est largement suffisant.

Logement à “Habitaciones en Casa Céntrica cerca de todo” situé au 277 Lavalleja pour 1 nuit à 35$.

Colonia del Sacramento est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le temps semble s’être arrêté depuis 1680, date de la fondation de cette cité par le gouverneur portugais de Rio de Janeiro. La ville avait une fonction stratégique face à l’Empire espagnol. Disputée pendant un siècle, elle fut finalement perdue par ses fondateurs. Son paysage urbain préservé est un exemple de la fusion réussie des styles portugais, espagnol et postcolonial.

Quoi visiter ?

  • Plaza Mayor : cette place existe depuis la fondation de la ville et est le premier espace vert de Colonia, avec de jolis arbres et palmiers. A l’époque coloniale, elle servait de base pour effectuer des manœuvres militaires et était connue sous le nom de Plaza 25 de Mayo. Il s’y déroule parfois une fería d’artisanat où il est possible d’acheter des bijoux ou des objets en céramique. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à y faire, c’est un endroit agréable pour profiter de l’ambiance et se mêler aux habitants qui s’y rassemblent en fin de journée.
  • Calle de Los suspiros : Cette rue pavée emblématique date de la première moitié du XVIIIe siècle. Auparavant, elle se prénommait Calle Ansina et était plus petite et plus étroite. Selon certains, son nom actuel, rue des soupirs, proviendrait du fait qu’autrefois une maison close se trouvait dans la rue. Aux dires d’autres personnes, elle a été nommée ainsi en hommage aux esclaves ; ces derniers, punis et attachés au bout de la rue près du fleuve, poussaient des lamentations. Vous y verrez des maisons aux façades colorées vieillies par le temps. Plusieurs films y ont été tournés.
  • Le phare : Sa structure est unique en Uruguay (base carrée puis forme cylindrique). Il est possible de monter au sommet du phare, 118 marches. Au sommet on découvre une jolie vue du centre et du río de la Plata. Il a été construit sur les ruines du couvent de San Francisco en 1857. Aujourd’hui, on peut encore voir les murs hauts et larges ; plus en avant se trouve la chapelle de la Concepción.
  • L’église Matriz : C’est l’église la plus ancienne du pays puisque sa construction a débuté en 1695. Elle fut ensuite reconstruite à partir de 1800 selon les plans de l’architecte espagnol Tomás Toribio. Elle renferme un retable du XVIe siècle. L’histoire de la ville est gravée dans les murs de cet édifice, dont l’aspect extérieur est très simple, dépouillé.

Où manger ? Sur la place de l’église pour l’ambiance. J’ai mangé chez Viejo barrio. Accueille très sympa. Vin très bon. Le plat un peu moins car basique mais très copieux et pas cher. Prix : 535 pesos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *