Jour 9 : José Ignacio

Prendre le camion à 8h puis bus à 8h50 jusqu’à Rocha. Arrivée à 10h15. Prix : 265 pesos.

Puis bus à 11h45 pour José Ignacio. Arrivée à 12h30. Prix 173 pesos.

José Ignacio est la station balnéaire des classes supérieures, et se situe idéalement entre deux lagunes : la laguna Garzón et celle de José Ignacio. Il s’agit là d’une péninsule qui s’étend sur 2 km de large et 800 mètres de long. José Ignacio a conservé un caractère pittoresque avec sa petite place, son phare, ses côtes rocheuses et sauvages, ses maisons en pierres et en bois, son petit port de pêcheurs où l’on vend du poisson frais. Néanmoins, c’est aujourd’hui une station balnéaire plus sophistiquée, et huppée, qui attire des vacanciers fortunés mais en quête de tranquillité (contrairement à ceux qui vont à Punta del Este). Les hôtels sont tous haut de gamme. On distingue deux plages : Playa Mansa (à l’ouest, à droite à l’entrée du village) avec ses barques de pêcheurs et ses superbes couchers de soleil, et Playa Brava (à gauche) où les surfeurs se donnent rendez-vous. Pour la petite histoire, José Ignacio devait son nom au premier colon de la région. Envoyé au XVIIIe siècle par la monarchie espagnole pour apporter de Maldonado des produits du pays, l’homme s’installa dans ce paisible endroit pour devenir pêcheur, y créant un simple village et une communauté. José Ignacio est un endroit très agréable, une station séduisante qui ne laisse aucun visiteur indifférent. Le choix en matière de restaurants est plutôt intéressant pour un endroit si petit.


Logement 2 nuits à Wanderlust pour 62 € (payé en CB sur place) situé calle Los Lobos à 5 min à pied de l’arrêt de bus. Très pratique mais un peu loin du centre et de la plage. Comptez 15/20 min à pied. Mais cela n’est pas très gênant.

L’auberge est très sympa. J’ai dormi dans un dortoir pour 4. Nous étions 3. Première nuit impeccable. Seconde nuit plus compliquée. L’une des filles s’étant couchée tard. Elle nous a réveillé. De plus. Les garçons logeant à l’auberge ont fait pas mal de bruit. Mais bon rien d’insurmontable.

Concernant la salle de bain, c’est assez spécial. Il n’y a pas de verrou et de quoi poser ses affaires, pas très pratique et safe !

Le petit déjeuner est inclus. Le premier fut copieux en mode buffet avec des œufs brouillés très bons fait à la demande. Le second étrangement ne l’était pas. Il fallait limite quémander un café.


Quoi faire ? Se rendre à la plage : Playa Pepe où il est possible de faire du surf. Puis visite du village. Possibilité de louer des vélos à l’auberge.

Où boire un verre et manger ? Chez Solera Almacén de Vinos y Tapas. Le cadre est très sympa. On penserait pas vu où il est localisé, près d’une station service. Un peu cher certes mais très bon et c’est pas loin du logement. Prix pour 2 verres de vin, une petite planche de charcuterie et un dessert pour 1175 pesos au lieu de 1930.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *