Pour découvrir le canyon, nous avons opté pour une excursion avec Get your guide afin de ne pas à avoir à se préoccuper de la logistique et surtout ils nous ont déposé le lendemain à Puno ce qui nous a permis de gagner du temps. Tarifs : 130 soles pour 2.
Le Canyon de Colca est l’un des canyons les plus profonds du monde, deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis avec un dénivelé de 3 400 mètres à certains endroits.
Départ autour de 7h30/8h depuis l’hôtel. Après avoir quitté la ville, nous traversons la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca, où nous pourrons observer des vigognes depuis le mini bus. Nous effectuerons notre premier arrêt à Toccra Bofedales, où nous pourrons approcher des alpagas.


Nous avons ensuite fait un arrêt au Mirador de los Volcanes, également connu sous le nom de Patapampa, le point culminant de la route qui atteint 4 900 mètres d’altitude, d’où nous apprécierons une grande partie de la chaîne de montagnes de l’ouest.
À cette altitude, même en plein jour et en l’absence de chutes de neige récentes, la température reste extrêmement froide. Il n’est pas rare d’observer de la glace persistante au bord de la route, surtout tôt le matin, ou même un peu de neige, selon la saison et les conditions météorologiques.

La vue englobe plusieurs volcans, dont le Misti, le Chachani et le Ampato souvent coiffé de neige.

Dans la description sur le site Get your guide, vous pourrez lire « nous arriverons à Chivay pour savourer un délicieux déjeuner (paiement à la charge du client). » Le déjeuner n’a rien de délicieux, il s’agit d’un buffet très moyen. Tout le groupe fut unanime sur le sujet. Tarif : 28 € pour 2.
Ils vous indique ensuite « Après le déjeuner, nous nous installerons dans nos hôtels respectifs. Dans l’après-midi, nous pourrons profiter d’un bain relaxant dans les sources chaudes (entrée facultative payée par le client) dont les eaux thermo médicinales varient entre 35 °C et 38 °C dans les piscines. » -> J’avais donc pensé avoir l’après-midi pour nous et me balader du côté de Yanque et Coporaque. Mais, nous avons directement été amenés aux sources chaudes de Puye et non celles de Chivay sans passer par l’hôtel. Tu te sens donc un peu obligé de faire trempette, de suivre le mouvement. Tout comme pour le dîner, le guide t’indique qu’on vient te chercher à ton hôtel. On ne te demande pas si tu prévois de dîner de ton côté ou non ? C’est à toi de dire, « je ne prévois pas d’aller au dîner spectacle proposé. »


Chivay est nichée à une altitude d’environ 3 640 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est le centre urbain le plus important et le plus touristique de la vallée de Colca. C’est ici que l’on trouve la plus grande concentration d’hôtels, de restaurants et de services.
Où dormir ? A Chivay, nous avons choisi l’hôtel Colca Canyon Hotel by PERU HTL pour 32€ la nuit par chambre


L’Avenida Salaverry, l’une des avenues menant à la Plaza de Armas de Chivay, est célèbre pour ses statues représentant des personnages en costumes traditionnels. Ces statues illustrent la Danse du Wititi, l’une des traditions les plus importantes de la vallée de Colca, qui a été inscrite sur la Liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2015.

