Jour 6 – Parc national de Kemeri

Le matin j’ai décidé de me rendre au sentier du grand marais (the Kemeri Bog walk ; 3,4 km). Ce ne fut pas une super idée, le départ du sentier est assez loin de l’arrêt du bus et encore plus loin de la station du train. Une fois sur place, le sentier était assez sympa mais je m’attendais à mieux. Peut être que le fait qu’il ne fasse pas très beau n’a pas aidé. Mais je n’avais pas tant l’impression que ça de marcher au dessus du marais. Si vous avez une voiture pour vous amener au départ du sentier, cela peut être sympa à faire avec des enfants.

Si vous aimez marcher dans la nature comme c’est mon cas, je vous conseille plutôt de faire le Green Dune Trail. Pour vous rendre au départ de ce sentier, il faut prendre le train Rīga – Tukums 2 de 9h40 située à 15 min à pied de l’hébergement puis vous arrêter à Kemeri et marcher 20 min.
L’itinéraire est destiné aux randonneurs actifs ou aux marcheurs nordiques. Distance 15 km. Il couvre la partie ouest de la ville de Ķemeri, ainsi que la Dune verte, qui est l’un des aspects les plus intéressants du parc national de Ķemeri. 
La Dune Verte est une impressionnante barrière de dunes qui s’étend sur plusieurs kilomètres, traversant un marais et une forêt de conifères. Le marais de Raganu peut parfois être aperçu sur le côté Est de la Dune Verte, tandis que le marais de Zaïais est sur le côté ouest. S’il pleut, apportez des chaussures imperméables, car il y a quelques endroits le long des routes où vous traverserez de très vieux sentiers en bois à travers un marais. 
J’ai beaucoup aimé cette promenade en forêt, que je n’ai pas pu faire en entier malheureusement car j’avais fait le the Kemeri Bog walk le matin. Par contre je me suis fait mangée par les moustiques. Je vous conseille donc des vêtements couvrants et de l’anti moustique.

De retour dans la ville de Kemeri avant de rejoindre la gare ferroviaire, faites un tour pour notamment visiter l’église orthodoxe Saint Pierre et Saint Paul. Construite sans le moindre clou en 1893 et magnifiquement restaurée, cette église en bois est le plus ancien lieu de culte de Kemeri.

Il faut savoir que pendant plusieurs siècles, Kemeri fut une station thermale florissante d’importance internationale. Créée en 1838, la ville disposait d’une belle infrastructure avec une large gamme de services. Mais lorsque le système soviétique s’est effondré à la fin des années 1980, début des années 1990 la station a fermé.

Il reste malgré tout l’hôtel Kemeri, le navire blanc tel qu’on le surnomme, qui a été construit pendant la courte période d’Indépendance de la Lettonie, dans les années 30. Sa longiligne façade néoclassique n’a rien à envier à celles de Riga. Sur le plan de l’aménagement, ce fut aussi l’un des hôtels les plus modernes construits à l’époque. Les soins y étaient assurés toute l’année. C’est ensuite devenu l’un des plus grands sanatoriums de l’ère soviétique et l’un des plus avancés sur le plan thérapeutique.

Aller voir également la source du Lézard.

Vous pouvez repartir par le train Tukums 2 – Rīga de 17h ou de 18h jusqu’à Dzintari.

Le soir je suis allée manger au Light House Jūrmala. Je ne sais pas si c’est parce que j’étais seule ou pas habillée assez chic mais les serveurs ne me calculaient pas. Puis ils m’ont dit qu’ils étaient complet mais j’ai pu au final m’installer dehors bien qu’il ne faisait pas très chaud et que le ciel était menaçant.
J’ai pris deux verres de vin et du canard accompagné de pommes de terre pour 38€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *