Jour 6 : Lagoa do Fogo

Prendre le bus C315 à 8h en face de l’entrée du marché. Il n’y a pas d’arrêt de bus d’indiqué comme c’est souvent le cas mais vous inquiétez pas il suffit de faire signe au chauffeur pour qu’il s’arrête. Pour rejoindre le début de la rando vous devez vous arrêter à Agua de alto – Ribeira Da Praia. Prix du trajet 0.87€.

Il faut ensuit marcher 25 min pour rejoindre le début du sentier PRC 02 SMI ; 12 km – 4h.

Ce sentier vous amènera au lac do Fogo. Je vous conseille d’y aller le matin cela permet d’avoir le sentier et le lac pour vous tout seul quasiment. Vous pouvez ainsi profiter du paysage tout en pique niquant. Sur le chemin du retour j’ai croisé pas mal de touriste dont des groupes sachant qu’il n’y a pas beaucoup de place pour se poser autour du lac ça gâcherait votre moment.

Sur le chemin, après le barrage, vous entrerez dans la vallée de Ribeira da Praia, vous longerez les levadas, des canaux d’irrigation aménagés en 1984 afin de récupérer l’eau venant du lac de Fogo pour l’amener vers Vila Franca do Campo.

Si vous y êtes à la même période que moi, fin mai, faites attention aux mouettes 🙂 ! Un peu avant d’arriver au lac, vous passez dans une zone où elles nichent. De ce fait, une mouette alerte les autres de votre passage et l’une d’elle vous foncent dessus à 1 mètre de votre tête.

Une fois de retour au point de départ du sentier, prenez la route sur votre gauche pour rejoindre le sentier PR 39 SMI « Quatro Fabricas da Luz » ; 2 km – 1h30. Ce sentier vous permet de redescendre jusqu’à la route via un autre chemin et de voir les bâtiments en ruine des 4 centrales hydroélectriques où la nature a repris ses droits. La Fábrica da Cidade, que vous atteindrez en premier, est la deuxième centrale des Fábricas da Luz à être construite. Elle est entrée en service en 1904 et a été utilisée pour produire de l’électricité jusqu’en 1974.


Une fois le sentier terminé. Vous arriverez au milieu d’habitation, l’arrêt de bus « Água De Alto – Lugar Da Praia » se situe un peu plus loin . J’ai eu le bus de 14h35. Tarif : 0.87€.

L’après midi, je suis retournée à la plage de Vila Franca do Campo. Vous pouvez aussi aller à la plage d’Água D’Alto à 20 min à pied de l’arrêt de bus. Vous aurez un bus un peu après 18h qui vous ramènera en ville. Comptez 10 min de trajet.

Où boire un verre ? Au bar Vinha d’areia idéalement situé après la plage de Vila Franca. Avec un peu de chance vous aurez une table face à l’océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *