Jour 3 : Polhov Gradec / Kranj

Pour ce troisième jour, j’ai décidé de sortir de la capitale pour faire une rando me permettant de relier deux villages. Rando de 5 heures. Et d’ensuite, de finir la journée à Kranj.

Pour le petit déjeuner, j’ai opté pour un café et une pâtisserie locale à la gare routière de Ljubljana, d’où j’ai pris le bus pour rejoindre le petit village de Polhov Gradec.
35 min de trajet.
Bus à 9h20.
3.1€



Après avoir fait un petit tour dans le village et avoir fait le plein dans la superette, reprennez la route par laquelle vous êtes arrivés avec le bus. Vous verrez rapidement un panneau rouge sur votre gauche indiquant « Gramda » qui vous ferra emprunter un petit chemin qui monte.
Il vous faut environ 1h30 pour grimper à Polhograjska Grmada (898 m) en suivant le chemin avec les macarons rouges et blancs (530 m de dénivelé).



Rejoignez ensuite le village de Topol pri medvodah puis l’église Sv. Jakob (806 m). Une fois à l’église, on m’a dit de suivre les panneaux rouges qui indiquent Medvode. Pour ma part, j’ai bien cherché je ne les ai pas trouvés. J’ai donc pris le chemin le plus direct que me proposait maps pour rejoindre Medvode en 1h30. Mais je ne pense pas avoir opté pour la meilleure solution car j’ai emprunté tout le long une petite route goudronnée. Heureusement il n’y avait quasi pas de circulation. Je suis passée par Tehovec et Studencice (Voir carte plus bas). Le mieux a l’air de passer par Zlebe, j’ai regardé sur maps c’est une plus petite route.


Si vous n’êtes pas trop fatigués, vous pouvez vous rendre à Kranj. Quatrième ville du pays où se trouvent des maisons gothiques et Renaissance, ravivées par des ateliers de jeunes stylistes et un centre culturel alternatif.

Érigée sur un promontoire stratégique, au pied des Alpes, elle était un centre économique important au Moyen Âge. À la fin du XVe siècle, elle est élevée au rang de ville de foire. Pendant la Réforme, elle devient également un centre important du protestantisme. En 1870, Kranj est reliée par voie ferroviaire à Ljubljana. Elle souffre aujourd’hui de sa proximité avec la capitale. Mais elle joue depuis peu la carte culturelle en revendiquant la paternité de Prešeren et en mettant en valeur son centre-ville piétonnier.

Quoi visiter ?
Le château de Khislstein qui fait partie de l’ancien mur de la ville qui avait autrefois huit tours, aujourd’hui seulement trois d’entre elles sont conservées. Le château possède un magnifique jardin caché et une scène en plein air pour des concerts et des spectacles de théâtre. 
Le musée de Gorenjska qui est situé dans le château a de nombreuses histoires intéressantes à raconter sur les 6000 ans d’histoire de Kranj.

Au centre de la ville se dresse l’église de Saint-Cantianus. Construite sur le site d’une ancienne église du 6ème siècle, Kranj étant l’un des plus anciens centres religieux de Slovénie.
Les plus belles maisons sont la maison du péage, la maison Pavšlar, the Layer House, l’ancienne poste, le lycée Gimnazija et l’ancien hôtel de ville. Allez voir également la demeure du poète France Prešeren et la mairie Mestna hisa, parfait exemple de manoir du fin XVIe-début XVIIe siècle.

L’architecte de renommée internationale Jože Plečnik a participé à embellir la ville avec la reconstruction du théâtre Prešeren en 1952 avec l’ajout d’arcades monumentaux. Il a aussi construit la maison du Dr Jože Bežek et érigé une entrée monumentale de la ville avec escaliers, arcades et une fontaine d’où un coq de bronze verse de l’eau dans des bassins de pierre, près de l’église Sainte-Marie du Rosaire.

Kranj est à seulement 15 min de train de Medvode. Vous en avez régulièrement. J’ai pris le train de 16h05. Pour avoir tous les horaires rendez-vous ici A noter que seulement les horaires des 3 semaines à venir sont affichés. Le billet s’achète dans le train auprès du contrôleur.
Prix du trajet : 1.90€


Où prendre un verre ?
Vous pouvez profiter du rooftop Stara Posta, comprenant une terrasse arborée qui domine la vieille ville.

Pour rentrer à Ljubljana j’ai pris le train de 18h45. Tous les horaires sont ici.
Comptez 1/2 heure de trajet.
Le contrôleur n’étant pas passé. Le trajet fut gratuit.

Distance parcourue : 28.6km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *