Jour 2 : Herceg Novi

Bus pour Herceg Novi à 9h10. 1h de trajet ou plutôt 2h à cause du trafic (Prix 4€).
https://busticket4.me Ce bus se prend à la gare routière située à 5 min à pied des remparts. Pour ma part, j’avais réservé pas mal de trajet à l’avance via leur site. Si vous faites cela, il faut que vous imprimiez vos billets. Les chauffeurs n’acceptent pas le billet sur téléphone même si celui-ci contient un code barre. Ils n’ont pas le matos pour le scanner. Mais de ce qu’ai pu voir, même en pleine saison, il n’est pas indispensable de réserver un amont sa place. Si vous arrivez un peu en avance vous pourrez prendre un billet sans soucis. Au Monténégro, vous pouvez payer en euro bien que le pays ne fasse pas partie de l’Europe. Ils sont dans la zone euro.

Tour à tour sous domination ottomane (1482-1687), vénitienne (jusqu’en 1797) puis austro-hon- groise (jusqu’en 1918), la ville possède une riche histoire. Cette période mouvementée, marquée par des destructions et des tremblements de terre, a façonné une cité aux visages multiples. Elle a l’âme méditerranéenne avec ses venelles égayées de bougainvillées, ses placettes ensoleillées et ses murailles impressionnantes, mais elle embrasse aussi sa vocation touristique et balnéaire, avec ses plages et ses criques.
On accède au cœur de la vieille ville, établie à flanc de colline, par une porte turque surmontée d’une tour d’horloge vénitienne. Une longue volée de marches mène, en contrebas, à la place principale .

Quoi visiter ?

Se rendre au monastère de Savina, fondé en 1030, il a été reconstruit par les Vénitiens dans un style baroque. Entouré d’une belle végétation et de palmiers, construit sur les hauteurs de Herceg Novi et jouxtant la forêt de Savina.

Visiter la forteresse Kanli Kula construite par les Ottomans au XVIe alors maîtres de la région. La forteresse servait de prison. C’est ici qu’étaient enfermés (et torturés) les opposants locaux à la mainmise de l’Empire ottoman.

Au milieu de la jolie place Herceg Stjepana se dresse l’inclassable église de l’Archange-Saint-Michel, dont la construction s’acheva en 1911 après vingt-huit ans de travaux. Avec son dôme et ses clochetons qui ressemblent à des minarets, elle s’amuse à combiner styles gothique et byzantien tout en gardant des proportions élégantes. Les palmiers, la fontaine et les terrasses étalées au soleil accentuent l’atmosphère méditerranéenne de la placette.

Il faut ensuite descendre une ruelle aux façades fleuries pour rejoindre la place Mićo Pavlović, parfois retentissante de musique. Là, le conservatoire local côtoie l’église Saint-Jérôme érigée au XIX s. En contrebas, la petite église Saint Léopold date de l’époque vénitienne. Sa silhouette se découpe au loin sur l’azur de la baie.

Se rendre à la plage située à proximité de la ville via la marina

Si on dort à Herceg Novi ou si on arrive tôt, faire une excursion en bateau vers la plage de Zanjice et forteresse Arza ou en taxi boat vers la plage de Dobrec (durée 3h).

Où manger ?
Chez Peter’s Pie and coffee : café végétarien à la dévoration bohème avec une carte originale qui fait la part belle aux produits naturels et au fai maison

Ou boire un verre ?
Au café Gradska Kafana qui offre une magnifique vue.


Bus retour à 18h30 (5€).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *