Pour vous rendre à l’entée du Machu Picchu, je vous conseille de prendre la navette. Durée : ~25 min. Tarif s: 24$ l’aller et le retour. Nous avons pu réserver le ticket du bus que la veille. L’arrêt du bus est situé avenida Hermanos Ayar, près du « Puente Ruinas ». Venez en avance car il y a beaucoup de monde. Vous devrez faire la queue, environ 30/45 min pour monter dans le bus. Certains courageux font le trajet à pied mais le chemin n’est pas agréable. Vous devrez passer par moment sur la route du bus. Gardez plutôt vos forces pour l’ascension du Machu Picchu.
La réservation des billets pour l’entrée au Machu Picchu se fait uniquement sur le site du ministère de la culture. Ne passez pas par d’autres sites Web. Si vous savez déjà quel jour vous serez au Machu Picchu, je vous conseille de réserver votre billet le plus tôt possible. Les places étant limitées. Pour ma part j’ai réservé le billet début juin pour début septembre et quelques plus tard, il n’y avait plus de places.
Certains l’achètent à Aguas Calientes en arrivant quelque jours avant. Ils arrivent, la plupart du temps, à trouver des billets mais ne peuvent pas forcément choisir le circuit et le jour. Je conseille donc de faire cela uniquement si vous n’avez pas de contrainte de temps. Surtout qu’Aguas Calientes n’est pas une ville où l’on souhaite s’attarder On se croirait dans un parc d’attraction. C’est rempli d’hôtels, de restaurants et de magasins de souvenirs.
Une fois arrivée à l’entrée du site, vous avez des consignes vous permettant d’y laisser vos sacs.
J’ai réservé le circuit 1-A : Montaña Machupicchu. Heure d’entrée : 8h. (Durée environ 3h30 ; 650 D+) La montagne Machu Picchu est plus haute (environ 3 200 m) que Huayna Picchu (2 690 m). Le sentier est donc plus long mais plus large et moins technique. Le circuit est limité à 400 personnes / jour.
Depuis son sommet, vous pourrez voir les montagnes enneigées de Salkantay et de Pumasillo et prendre des photos panoramiques de l’ensemble du paysage entourant la cité inca. Le trajet aller-retour est d’environ 3,8 km. Il faut être en bonne condition physique pour entreprendre ce circuit. La montée prend avec un bon rythme environ 1h30.


Le circuit commence par l’accès à la partie haute de la citadelle (Circuit 1 – Route Panoramique), notamment la zone de la Maison du Gardien (Guard House) et les terrasses supérieures.

Après la zone de la Maison du Gardien, le sentier mène au départ de la randonnée vers la Montaña Machupicchu.


Depuis le sommet, vous obtenez la vue la plus haute et la plus panoramique de toute la région, surplombant à la fois la citadelle de Machu Picchu, la rivière Urubamba et Huayna Picchu.

J’ai mis 1h30 pour monter. En restant un peu en haut pour profiter du paysage. Je suis arrivée au café situé à l’entrée du site à 11h30 où j’ai pu me poser un peu.
J’ai ensuite fait à 12h, le circuit 2A me permettant de visiter le site de l’intérieur. Le parcours dure environ 2h30. Ce circuit est l’un des seuls qui vous permet d’accéder à la zone de la Maison du Gardien pour prendre la célèbre photo de carte postale emblématique du Machu Picchu avec le Huayna Picchu en arrière-plan.

Ce circuit couvre à la fois les sections supérieures et inférieures du site, vous permettant de voir la plupart des principales attractions, notamment :
- La zone de la Maison du Gardien (pour la photo classique).
- Le Temple du Soleil (vu depuis le belvédère supérieur).
- La Place Sacrée.
- Le Temple des Trois Fenêtres.
- Le Rocher Sacré.
- Les Miroirs d’Eau (Temple du Condor, accessible de 10h à 13h, fait partie du Circuit 2).
- Le secteur agricole et les bâtiments urbains.



Une fois de retour à Aguas Calientes, nous nous sommes posées pour manger puis nous avons fait quelques emplettes avant de prendre le train pour Ollantaytambo à 19h puis nous avons enchaîné avec un bus jusqu’à Cusco. L’ensemble du trajet se réserve sur https://incarail.com/en
Arrivée à 23h.
Où dormir ? 1 nuit chez Don Andre House pour 25€