Cusco est une ville à ne pas rater durant votre séjour au Pérou. Pour les Incas, elle était le « Nombril du Monde » et la capitale de leur vaste empire, le Tawantinsuyu. Elle fut développée de manière complexe par le grand chef Inca Pachacútec, avec des fonctions distinctes administratives et religieuses. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez facilement y rester 3 jours.
Située dans les Andes péruviennes, Cusco est à une altitude d’environ 3 400 mètres. Il est important conseillé de prévoir un temps d’acclimatation pour éviter le mal de l’altitude. Pour ma part, j’ai été malade bien qu’on venait du lac Titicaca située à 3 800 m. Cela ne m’a pas empêché de faire les activités mais j’étais pas au top. J’avais notamment mal au cœur surtout le 1er jour. Buvez de l’eau, des infusions au coca et évitez l’alcool.
Où loger ? Assurez-vous de prendre un logement qui peut vous accueillir tôt le matin. Nous avons dormis à l’hôtel Don Andre House (1 nuit pour 25€) Un peu excentré mais nous avons été très bien accueillies.
Après vous êtes reposé, rendez-vous sur la plaza de Armas. Plaza de Armas : Cathédrale, église de la Compania

Le centre-ville est un mélange saisissant de maçonnerie inca et d’architecture coloniale espagnole baroque.
Plaza de Armas : La place principale est entourée de monuments emblématiques, comme :
La Cathédrale de Cusco, construite au XVIIe siècle sur les ruines d’un ancien palais Inca.
L’Église de la Compañía de Jesús, un autre joyau de l’architecture baroque.
Qorikancha (Temple du Soleil) / Couvent de Santo Domingo : L’exemple le plus frappant de syncrétisme architectural. Le temple Inca le plus sacré, autrefois recouvert d’or, a été dépouillé par les Espagnols qui ont construit le Couvent de Santo Domingo sur ses fondations. On y observe la précision de la maçonnerie inca résistant aux tremblements de terre.

Pierre des Douze Angles : Un exemple célèbre et parfait de la maçonnerie Inca, où une seule pierre s’imbrique parfaitement avec douze autres.


La cuisine de Cusco est riche, utilisant des produits andins traditionnels comme la pomme de terre, le maïs et la viande d’alpaga.
- Plats à Goûter :
- Cuy al horno ou chactado : Le cochon d’Inde, plat traditionnel des grandes occasions.
- Trucha Frita : Truite frite, souvent accompagnée de riz et de manioc.
- Chiriuchu : Plat froid de fête mélangeant ingrédients de la côte, des Andes et de la jungle.
- Chairo ou Timpu : Soupes andines copieuses.
- Boissons : Le Mate de Coca est très consommé pour aider à s’acclimater à l’altitude. Le Pisco Sour (cocktail national) et la Chicha Morada (boisson de maïs violet) sont aussi populaires.
Où faire ses achats ? Allez voir la boutique Pukllas, plaza de armas qui vend des super sweats ou des polaires équivalentes à celles de Patagonia.