Jour 10 – Palanga

Passer à l’office du tourisme à 5 min à pied de l’hôtel situé au Vytauto g. 94.
Au bout de la rue Basanavičiaus, faites la promenade en planches puis rendez-vous à la plage.

Vous pouvez ensuite vous rendre au parc botanique qui englobe une roseraie, 18 km de sentiers et la colline Birutè, ancien lieu de culte païen, d’où vous aurez une magnifique vue sur la mer. Selon la légende, des prêtresses vierges s’occupaient du sanctuaire, et l’une d’elle Birutè fut enlevée et mariée au grand-duc Kestutis.
Une chapelle du XIXe siècle trône au sommet de la colline. Considérée comme l’un des plus beaux parcs d’Europe du Nord. L’auteur du projet était le célèbre paysagiste français, l’horticulteur Edouard François André. Le parc a été ouvert à la fin du XIXe siècle à la demande des comtes Tiškevičiai.

Traditionnellement, trois fois par semaine pendant l’été – jeudi, vendredi et samedi à 18h30, les amateurs d’instruments à vent se retrouvent tous à la rotonde du parc Birute, où l’orchestre professionnel de Palanga propose aux locaux et aux touristes des concerts gratuits en pleine nature.

Le musée de l’ambre qui se situe dans le parc, est aménagé dans le palais néoclassique construit par le comte Feliksas Tiškevičius (1897). Il abrite une exposition de 4500 pièces d’ambre dont le troisième plus gros bloc du monde appelé « pierre du soleil » pesant 3,524 kg. Il s’agit de la plus grande collection d’ambre au monde. Le musée accueille également des expositions de grands joailliers lituaniens et vend des pièces en ambre.

Rendez-vous ensuite à la Maison-musée Antanas Moncys, artiste lituanien en exil (1921-1993). Dans ce lieu imprégné de l’esprit français, on peut y voir les œuvres originales offertes par l’artiste et la diaspora lituanienne : sculptures, peintures, œuvres graphiques, sifflets, masques, extraits de journal intime, affiches d’exposition. Une visite de ce musée intéressera non seulement les connaisseurs d’art, mais également les enfants, car les objets exposés peuvent être touchés à la volonté d’A. Mončys lui-même.
Entrée 2€. Attention, il ferme à 17h.

L’église néogothique de l’Assomption de la Vierge Marie est le plus haut bâtiment de Palanga avec une tour d’observation. L’église a été imaginée par un architecte suédois K. E. Strandmann. Elle présente une superbe acoustique. Depuis la terrasse d’observation, vous pourrez admirer une vue panoramique sur la ville et la mer. Vous aurez également un aperçu des cloches étonnamment grandes ainsi que de leur mécanisme de travail. Les visiteurs sont autorisés à l’intérieur les jours ouvrables de 12 h 00 à 15 h 00 et le week-end de 13 h 00 à 18 h 00. La visite de la tour d’observation est gratuite.

En fin de journée, prenez un verre sur la plage au 7777

Manger de nouveau au Silelis gastropub. Je vous conseille les lasagnes.
14.9€ accompagnées d’une bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *