Jour 10 : île de Fogo – São Filipe

Arrivée à 7h du matin. Des taxis privés ou collectifs vous attendent pour vous emmener en ville. Avec environ 8 000 habitants, São Filipe est la capitale de l’île. Elle culmine sur une falaise au-dessus du port de Vala de Cavaleiros. Auparavant, elle donnait son nom à l’île, mais depuis l’éruption de 1785, celle-ci a été rebaptisée Fogo. 
Nous avons logé 1 nuit à l’hôtel Savana qui possède une petite piscine qui mériterait une remise à neuf.

São Filipe est surtout célèbre et attrayante pour ses sobrados datant des XVIIIe et XIXe siècles. Ces maisons de maître, qui hébergeaient de riches propriétaires terriens portugais, étaient bâties sur deux étages dont le premier était réservé au propriétaire, et dans lequel il n’était permis aux esclaves de pénétrer que lors d’occasions exceptionnelles. Ces « seigneurs » appelés morgados, montraient leur statut social en construisant ces maisons. Les sobrados sont peints dans des couleurs pastel, généralement ornés de balustres en bois ou en fer forgé et les toits surmontés de tuiles rouges. Depuis 1930, la plupart de ces demeures ont été rachetées par la classe intermédiaire qui les entretient, ce qui fait le charme et la richesse de la ville.


Quoi faire ?
Vous pouvez vous rendre à la plage pour récupérer de votre manque de sommeil. Située à 40 mètres en dessous du centre-ville, la Praia da Bila est une plage de sable noir que l’on peut apercevoir depuis les hauteurs de la ville. Si la plage est l’une des plus belles de l’île, elle est délaissée par les locaux qui lui préfèrent la plage du port, plus propre et moins agitée, grâce à des courants marins plus cléments et un fond marin moins rocailleux.

Visitez le Presidio, un magnifique jardin en bordure de falaise d’où vous pouvez observer Brava lorsque la vue est dégagée.

Le marché se situe dans le centre et vous y trouverez du poisson frais, des étals de diverses productions à même le sol tels que des fruits et légumes tropicaux.  A l’étage se trouve un petit restaurant dans lequel les locaux y mangent pour quelques escudos, face à des vendeurs de poissons qui proposent les produits de la pêche du matin.

A Sao Filipe, nombreux sont les murs couverts de représentations artistiques.

L’église Nossa Senhora da Conceiçao, rénovée à plusieurs reprises possède deux tours d’horloge fort intéressantes à voir. Sur la Praça 12 de Setembro, le musée Casa de Memoria situé dans une ancienne maison commerçante de 1820 est voisin d’un autre musée : le musée municipal, qui possède dans sa cour intérieure plusieurs espèces de plantes endémiques. Une partie de la forteresse Fortim Carlota peut encore aujourd’hui être visitée dans la partie sud de la ville et, non loin d’elle, le cimetière Antigo Cemetério.

Où dîner ? Juste à côté de l’hôtel chez Melissas’s Guest House.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *