Pour votre dernier jour sur l’île, rendez-vous aux salines. A l’entrée vous y trouverez un petit bureau d’information avec pleins de panneaux racontant l’histoire de Maio. Une adorable hôte vous en ferra un résumé en français. Vous pourrez également acheter du sel et d’autres produits artisanaux. Je vous conseille de le faire ici plutôt qu’au magasin dans le centre tenu par une italienne où tous les produits ont l’air de venir de Chine.
Mais avant cela, renseignez vous sur l’heure de départ de votre bateau pour Praia. Le nôtre était annoncé à 22h. Il est en fait parti le lendemain à 7h.
Nous devions rendre la chambre le matin mais heureusement notre logeur nous a donné accès gratuitement à un appartement juste à côté où nous avons pu laisser nos sacs et y dormir. Nous n’avions même pas à nous soucier de l’heure de départ du bateau, une personne s’en ait chargée pour nous et est venue sonner à l’appart’ lorsque ce fut le moment d’y aller. Ils ont vraiment été au petit soin avec nous !
Après la visite du petit musée, direction le sentier balisé pour apercevoir les salines au loin. Autrefois exploitées par les marchands anglais au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les salines donne un petit aperçu de l’activité principale de l’île.
Profitez ensuite de la très belle plage en centre ville. Avec un peu de chance vous verrez le retour de la pêche. Et allez voir juste au dessus les locaux où sont réceptionnés les poissons par les femmes. La vente elle se fait juste sur le côté au niveau des escaliers.
Nous avons ensuite déjeuner un peu en retrait de la grande artère chez Italian food.
Située au sud-ouest et autrefois appelée Vila Porto Inglês par les anglais qui entrent dans son histoire en exploitant le sel qui fera la prospérité et la renommée de la ville. Vila do Maio connaît un essor limité même si le tourisme tend timidement à se développer. La rue principale est bordée de maisons typiques et colorées et l’église baroque imposante trône sur une petit place fleurie face à la mer.
La forteresse, appelée Castelo, construite au XVIIIe siècle pour se protéger des attaques de pirates domine la ville. On peut encore y voir des canons, témoignage de cette partie mouvementée de l’histoire. Bercée par ses eaux turquoise, la ville affiche des airs de quiétude et de sérénité, un peu sortie d’une autre époque, ô combien éloignée de l’invasion touristique.
Vu que nous sommes partis à 7h du matin au lieu de 22h la veille, nous avons tenté d’annuler la chambre réservée à Praia. Ils ont accepté de nous la faire à moitié prix. Nous sommes arrivées à 10h, nous permettant encore de profiter du petit déjeuner avant de partir pour Tarrafal.
Pour suivre la positon du bateau durant votre séjour, je vous conseille le site Marine traffic