Jour 6 : Nazca

Programme de la matinée : Nous avons pris le même guide/chauffeur qu’hier pour visiter les ruines de Cahuachi suivi de la nécropole de Chauchilla. Le départ fut à 8h30 pour un total de 280 soles à 2. Après 40 km de route, nous sommes arrivée à 9h30.

Les ruines de Cahuachi est un site archéologique, souvent considéré comme la capitale religieuse de la civilisation Nazca. Ce centre cérémoniel est essentiel pour comprendre la société Nazca et, potentiellement, le but des célèbres lignes. L’une des hypothèses dominantes est que les constructeurs des lignes de Nazca vivaient à Cahuachi ou organisaient leurs rituels à partir de ce centre.

Certaines lignes et tracés géométriques dans le désert environnant convergent vers Cahuachi, suggérant un lien direct et sacré entre la cité et les géoglyphes. Le site servait donc plutôt de lieu de pèlerinage, attirant des communautés de toute la région pour des cérémonies et des rituels majeurs, notamment liés aux fêtes des récoltes et au culte des ancêtres.

Le site s’étend sur une vaste superficie d’environ 24km2 et comprend plus de 40 monticules et structures. Les édifices principaux sont : La Grande Pyramide, le Grand Temple, le Temple à gradins et des places cérémonielles.

Particularité : Les Nazcas ont construit ces monticules au sommet de collines naturelles, renforçant l’impression de hauteur et de domination du paysage.

Ensuite direction la Nécropole de Chauchilla célèbre pour être l’un des rares endroits dans le pays où l’on peut observer des momies dans leurs tombes d’origine, offrant un aperçu unique des pratiques funéraires des cultures pré-incas. L’état de conservation exceptionnel des corps et des textiles est principalement dû à l’extrême sécheresse et au climat aride et stable du désert de Nazca.

Les Nazcas pratiquaient également des techniques de préservation, utilisant souvent le coton pour envelopper les corps et absorber les fluides, facilitant le processus de dessèchement (momification naturelle).

Les momies sont presque toutes disposées en position fœtale (ou assise/fléchie), une posture courante dans l’ancien Pérou symbolisant un retour au sein de la Terre-Mère ou une attente de la renaissance. Elles sont souvent orientées vers l’Est, le lever du soleil.

Une des caractéristiques les plus frappantes est la longueur des cheveux de certaines momies, qui peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres, souvent enroulés autour du corps.

Les corps étaient enterrés avec leur mobilier funéraire (céramiques, textiles finement brodés, offrandes de nourriture), qui témoigne du statut social du défunt et de la croyance en une vie après la mort.

Où déjeuner ? De retour à Nazca,

Ensuite nous sommes allées visiter le Museo Didáctico Antonini situé à quelques 15 minutes à pied de la Plaza de Armas à Nazca. Il est réputé pour sa précieuse collection d’objets appartenant à la civilisation Nazca. (Ferme à 19h)

Nous avons ensuite pris un taxi via indrive pour allez voir les Aqueducs de Cantalloc : Système d’irrigation souterrain construit par les Nazcas, encore utilisé aujourd’hui. Structures en spirale fascinantes, qui montrent leur maîtrise de l’eau dans un désert aride (Ferme à 18h)

A 18h30, nous sommes allées au planétarium permettant d’expliquer les hypothèses astronomiques concernant les lignes de Nazca, en particulier celles développées par la mathématicienne et archéologue allemande Maria Reiche.
Elle a consacré une grande partie de sa vie à mesurer et cartographier les lignes, avançant l’idée qu’elles constituaient un calendrier astronomique géant ou un observatoire. Pour elle, certaines lignes pointaient vers des événements célestes importants (lever/coucher du soleil ou des étoiles à des dates clés) et les figures animales représentaient des constellations.

Séance en français.

Après le dîner, nous avons pris le bus de nuit pour Arequipa avec Cruz del Sur. Départ à 22h. Arrivée à 8h20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *