Jour 5 : Monastère d’Ostrog

On quitte la côte pour rejoindre le centre du pays. J’ai prévu de prendre le bus de 9h40 à la gare routière pour Nikšić. Mais avec le trafic, il est parti à 10h20 (2h10 de trajet). Puis arrivée à 13h au lieu de 11h50 comme indiqué sur le site. Tarif 9€. https://busticket4.me

Où dormir ? Jai loué un appartement pas loin de la gare routière et ferroviaire car la ville est juste un point de chute pour aller visiter le monastère. J’ai donc prévu d’y dormir qu’une nuit. Et le départ le lendemain sera très tôt.

Apartman DBB Nikšić à Gojka Garčevića Soliter, 9.sprat, situé à côté de la gare. Très bien mais pas facile à trouver.

Quoi visiter ?

Le Monastère d’Ostrog est l’un des lieux de pèlerinage le plus fréquenté des Balkans. Même si l’accès n’est pas très simple lorsque vous voyagez uniquement en transports en communs, le site vaut vraiment le détour.

Prendre le train de 14h15 et s’arrêter à Ostrog (15 min de trajet : 1€) https://www.zcg-prevoz.me/search puis marcher 1h en montée pour atteindre le Monastère du bas. Construit en 1824 autour de l’église de la Sainte-Trinité, c’est la résidence de la majorité des moines.
Le second monastère est perché au flanc des montagnes dominant la vallée de la rivière Zeta. Fondé au XVIIe siècle par l’un des quatre saints monténégrins, il conserve ses reliques qui attirent un grand nombre de pèlerins.
Pour l’atteindre une ascension de trois kilomètres (escaliers et petits passages en forêt).

Ce jour-là il faisait très chaud et pour me permettre de profiter du lieu une fois en haut j’ai opté pour du stop pour la fin du trajet sachant que toutes les voitures qui passaient, se rendaient au monastère.

L’intérieur du bâtiment est composé de multiples chapelles et de gravures ou mosaïques de saints. 

Redescendre à pied pour reprendre le train de 19h15 pour Nikšić.

Nikšić est la deuxième plus grande ville du pays par son nombre d’habitants. Son apparence actuelle, sur un plan original en damier, date du XIXe siècle. Sa position stratégique constitue un facteur de développement de la ville au carrefour entre la Grèce, l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine. La brasserie Nikšićka pivara, ouverte depuis plus d’un siècle, produit la célèbre bière locale. L’économie y est florissante et la construction d’un palais royal, d’écoles, d’espaces verts et d’un pont enjambant la Zeta lui donne un nouveau visage. 

Dressée au sommet d’une colline plantée de pins, allez voir l’imposante Cathédrale serbe orthodoxe Saint-Basile-d’Ostrog qui fut édifiée entre 1895 et 1900.


Où boire un verre ? Boire la bière locale au bar Propaganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *