Excursion aux îles Ballestas surnommées les « Galapagos du Pérou », ces îles rocheuses sont un refuge pour une faune marine extrêmement riche. Elles abritent d’immenses colonies de lions de mer, des manchots de Humboldt (une espèce rare et menacée), ainsi que des milliers d’oiseaux guaniers (cormorans, pélicans, fous du Pérou, sterne inca), dont les déjections (le guano) ont fait la richesse du Pérou au XIXe siècle.


Durant la traversée vers les îles, les bateaux passent devant le Candelabro de Paracas, un immense géoglyphe de plus de 120 mètres de long gravé dans la colline côtière, dont l’origine (repère pour marins, lié aux lignes de Nazca ou autre) reste mystérieuse.

Durée : 2h/2h30. Départ à 8h avec Paracas explorer. 80 soles pour 2. Nous avons réservé en passant par notre hébergement
De retour à Paracas, prendre le bus de la compagnie Cruz del sur pour Ica (1h20) à 11h30. Tarif : 12 euros pour 2.
Où déjeuner ? La région d’Ica est le berceau des vignobles péruviens et des célèbres distilleries de Pisco (l’eau-de-vie nationale péruvienne). Avant de rejoindre l’oasis de Huacachina, je vous recommande de déjeuner dans une bodega traditionnelle.

Vous pourrez ensuite prolonger le plaisir par une visite guidée, suivie d’une dégustation de vins locaux et/ou de Pisco.
Je vous recommande Tambo de Tacama, l’une des plus anciennes bodegas du Pérou, située à seulement 30 minutes en taxi d’Ica.
Coûts (pour deux personnes) :
- Uber pour s’y rendre : 16 soldes
- Déjeuner : 171 soles
- Visite et dégustations : 90 soles
- Retour en Uber vers Huacachina : 23 soles.


Dormir à Huacachina, seule oasis naturelle d’Amérique du Sud (bien que ses niveaux d’eau soient désormais maintenus artificiellement en raison de l’afflux touristique et de l’exploitation locale).
Où loger ? Chez Rochabus (40 € pour 1 nuit.)