Jour 21 : Retour à Lima

Dernier jour au Pérou. Nous sommes partis à 9h de l’hôtel pour un vol à 11h30. Arrivée à 13h à Lima. (Tarif 106€ avec Sky Airline) Normalement nous aurions dû partir à 9h55 mais notre vol a été modifié 1 mois avant. Vous avez aussi la compagnie Latam qui est conseillée.

Nous avons laissé notre sac à l’aéroport dans le hall principal, près de la zone des arrivées internationales, juste après la sortie des passagers. Service opéré par Safe Bag. Grand bagage : Environ 28-35 soles.

Nous avons pris un taxi pour nous rendre dans le centre. Comptez 1h de trajet car il y a beaucoup d’embouteillage.

Après le déjeuner nous avons visiter le Couvent de Santo Domingo. Sa construction a commencé peu après la fondation de Lima au XVIe siècle par les frères dominicains et a pris environ cinquante ans. Le complexe a été reconstruit et restauré plusieurs fois en raison des fréquents tremblements de terre.

Le bâtiment présente un mélange de styles, notamment baroque, avec des éléments qui reflètent les différentes époques de construction et de restauration. Le clocher, notamment, est remarquable.

Le couvent est célèbre pour ses magnifiques cloîtres, dont le principal est orné de somptueux carreaux de faïence (azulejos) portugais du XVIIe siècle, représentant des scènes de la vie des saints dominicains. Ces carreaux sont une véritable merveille visuelle.

Certaines salles présentent d’impressionnants plafonds sculptés en bois de style mudéjar (une influence architecturale espagnole mêlée à des motifs islamiques), dont celui de la salle capitulaire, datant de 1580, réalisé sans utiliser de clous.

Le couvent est un lieu de pèlerinage majeur car il abrite les reliques et les lieux de culte de trois saints péruviens célèbres :

  • Santa Rosa de Lima : Première sainte des Amériques.
  • San Martín de Porres : Le premier saint noir des Amériques, très vénéré pour son dévouement envers les pauvres.
  • San Juan Macías.

Les visiteurs peuvent voir la chapelle et le tombeau de Santa Rosa ainsi que la salle où San Martín de Porres a passé une grande partie de sa vie.

Si vous avez encore un peu de temps avant de vous rendre à l’aéroport vous pouvez visiter l’Église et le Monastère de Las Trinitarias est un ensemble architectural religieux d’une grande valeur historique et artistique, situé dans le quartier de Barrios Altos à Lima, au Pérou.

Le couvent a obtenu la licence royale pour sa fondation en 1676. La construction de l’église elle-même a été largement financée par un bienfaiteur, Bernardo de Gurmendi, et a été inaugurée en 1722, après deux décennies de travaux.

Rendez-vous ensuite à l’aéroport pour prendre votre vol avec Air France à 20h55. Arrivée à 16h25 le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *