Lima a été fondée en 1535 par Francisco Pizarro. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture coloniale, notamment autour de la Plaza Mayor (ou Plaza de Armas). C’est la seule capitale d’Amérique du Sud à donner sur la mer. Elle est située dans une plaine côtière désertique. Le climat est doux et humide toute l’année, souvent brumeux et nuageux en hiver. Cette brume est appelée garúa.
Pour vous rendre dans le centre historique, je vous conseille de prendre un Uber pour plus de confort et réduire le temps de trajet. Car il faut bien compter une demi-heure. Tarif : 9.5 soles. Si vous souhaitez prendre le bus, vous avez le 1227 ou le 1065, l’arrêt est situé pas loin du logement.
Quoi visiter ?
Le Basilique de San Francisco et ses catacombes. Tarif : 20 soles.
Construit au XVIIe siècle, après la destruction du bâtiment original lors d’un tremblement de terre. Son architecture est un exemple remarquable du baroque péruvien, avec une façade imposante. Le complexe ne comprend pas seulement la basilique, mais aussi un couvent, un sanctuaire de Nuestra Señora de la Soledad et l’église El Milagro.

L’intérieur est richement décoré d’autels dorés, de peintures et d’un magnifique cloître orné d’azulejos sévillans datant du XVIIe siècle. La coupole de l’escalier principal est également célèbre pour son style mudéjar. Le couvent abrite une impressionnante bibliothèque ancienne qui contient environ 25 000 volumes, dont certains sont des éditions rares et des manuscrits datant du XVe au XVIIIe siècle. La visite est guidée et les photos sont malheureusement interdites à l’intérieur.
Sous l’église se trouve un vaste réseau de cryptes et de tunnels qui ont servi de cimetière principal à Lima jusqu’en 1810. On estime que les restes d’environ 25 000 à 75 000 personnes y sont entreposés.


La Casa de la Littérature centre culturel installé dans une ancienne gare construite en 1912 par l’architecte Rafael Marquina, la gare présente un style néoclassique français avec des finitions impressionnantes. Elle est célèbre pour sa façade imposante, son horloge et surtout sa spectaculaire verrière soutenue par une structure métallique, typique des grandes gares européennes du début du XXe siècle.
Plaza de armas : Relève de la garde à 11h45 devant le palacio de gobierno. Vous pourrez voir le défilé au pas de l’oie à travers la grille. Sur la place se trouve le Palais de l’archevêché mais aussi la Cathédrale de Lima. Tarif : 30 soles.

Sa construction a été initiée par le conquistador Francisco Pizarro lui-même, qui a posé la première pierre en 1535, l’année de la fondation de Lima. Elle fut consacrée en 1625. En raison des tremblements de terre dévastateurs (notamment celui de 1746) et des reconstructions successives, la cathédrale est un mélange de styles :
- L’intérieur présente un plan basilical rectangulaire inspiré de la cathédrale de Séville, et les voûtes, reconstruites en bois et stuc (quincha) après les séismes pour alléger le poids, sont de style Gothique à nervures.
- La façade est principalement de style Renaissance avec des décorations Plateresques.
- Les deux hautes tours et leurs flèches sont d’inspiration Néo-classique.
A l’intérieur, ne manquez pas la Tombe de Francisco Pizarro. Les restes du conquistador, assassiné en 1541, reposent dans une chapelle, la première à droite en entrant. Son sarcophage est entouré de mosaïques illustrant des scènes de la Conquête du Pérou.
Jirón de la Union : artère piétonne la plus célèbre reliant la Plaza Mayor au nord à la Plaza San Martín au sud. À l’origine, durant la période vice royale et au début du XXe siècle, elle était considérée comme le boulevard le plus aristocratique de la ville, un lieu de rencontre élégant où l’élite aimait flâner. Aujourd’hui, c’est une rue exclusivement commerciale et très animée, bordée de boutiques et de bâtiments à l’architecture variée (coloniale, néoclassique, Art déco), dont l’Iglesia de la Merced. Vous y trouverez des boutiques vous permettant d’acheter une carte SIM comme chez Claro. Tarif 70 soles.
Où déjeuner ? Nous avons eu un peu de mal à trouver un restaurant qui nous convienne dans le centre. Nous nous sommes donc un peu éloigné et avons manger dans un bistro typique, loin des touristes. Tarif : 120 soles pour 2.
En fin de journée, dirigez-vous vers le quartier Barranco pour emprunter « Bajada de Baños » (la descente des bains). Rue piétonne qui traverse une ancienne ravine à Barranco, reliant la Place principale (où se trouve le célèbre Pont des Soupirs) à la côte Pacifique. Historiquement, c’était le chemin emprunté par les pêcheurs, puis par les baigneurs (d’où son nom) pour descendre à la plage. Aujourd’hui, elle incarne l’esprit bohème de Barranco : elle est bordée d’anciennes maisons traditionnelles colorées ornées de bougainvilliers, de galeries d’art, de petits théâtres, de restaurants branchés et est particulièrement célèbre pour ses nombreuses fresques et son art de rue vibrant.
Selon où vous êtes dans le centre, vous pouvez vous rapprocher de Barranco avec le bus métropolitaine. (environ 3.5 soles par personne.)
Où dîner ? A Central Restaurante ou à LA73 pour 150 soles pour 2.