
Prendre un taxi pour aller à la gare des colectivos située à carro para pisac. Le nôtre est parti à 8h30. Tarif : 5 soles. Puis prendre un taxi à l’entrée de la ville pour 70 soles. Cela comprend l’aller / retour et ils vous attendent pendant votre visite (2h).
Pisac est considérée comme la capitale textile du Pérou. Produits en alpaga et sac à dos colorés sont vendus sur le marché de la Plaza de Armas. Derrière les montagnes se cachent les ruines de Pisac, un véritable labyrinthe de constructions incas. Le site est grand. Il vous faudra 2 heures pour tout parcourir.
Le site archéologique de Pisac est une ancienne citadelle inca, située au sommet d’une colline dominant le village et la Vallée Sacrée. Construit sous le règne de l’Inca Pachacútec, il servait à la fois de centre militaire stratégique, de centre religieux et de complexe agricole royal.
Des terrasses agricoles sont sculptées à flanc de montagne, permettant aux Incas de cultiver dans différents microclimats. Elles sont considérées comme un chef-d’œuvre d’ingénierie hydraulique et agricole.


Le site abrite un Temple du Soleil et un autel Intihuatana (souvent appelé « cadran solaire »), utilisé pour les observations astronomiques et la détermination des solstices et des équinoxes.
La zone militaire Qallaq’asa, souvent appelée la citadelle, qui offre une vue panoramique stratégique sur la vallée. En face des ruines, sur une falaise, se trouve le cimetière inca de Tankanamarka, réputé pour être l’un des plus grands d’Amérique du Sud, avec des milliers de trous qui étaient des sépultures (aujourd’hui pillées).

Retour en colectivo, arrêtez-vous en haut du quartier de San blas pour y déjeuner.
Le marché de San Blas est niché dans le Barrio de San Blas, le plus ancien et l’un des plus pittoresques de Cusco. Ce quartier est célèbre pour :
- Ses ruelles étroites et pavées (souvent très en pente).
- Ses ateliers d’artisans : Contrairement aux grands marchés touristiques, San Blas regorge de galeries et d’ateliers où vous pouvez rencontrer les artistes locaux, comme les célèbres familles Mendívil et Mérida, connus pour leurs sculptures religieuses.
- Son ambiance bohème : C’est un point de rencontre pour les routards, les musiciens et les artistes, créant une atmosphère paisible et créative.


Le marché est un marché local authentique où vous pourrez côtoyer les habitants du quartier.
Vous y trouverez des fruits, des légumes, de la viande, des fromages, des pains, et des herbes médicinales. Il est idéal pour acheter des provisions ou simplement observer la vie quotidienne des Cusqueños.
C’est aussi un excellent endroit pour prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner bon marché et copieux dans l’un des stands de nourriture. Vous pouvez y goûter des plats péruviens typiques comme des soupes de quinoa, des plats sautés, ou simplement un délicieux jus de fruits frais pour quelques soles.


Bien que les grandes foires artisanales soient plus fréquentes sur la place du quartier le samedi, le marché propose également quelques stands d’artisanat local, de bijoux et de souvenirs, souvent à des prix plus raisonnables que dans les boutiques très touristiques.



Si votre visite du quartier coïncide avec un samedi, la place San Blas s’anime avec une foire artisanale en plein air, souvent accompagnée de musique live et de spectacles. C’est l’occasion idéale d’acheter de l’artisanat (bijoux en argent, céramiques, peintures) directement auprès des créateurs.

Où dîner à Cusco ? Chez Organika ou Cicciolina’s deli