Jour 18 : Cusco

Pour la fin du séjour, nous avons changé d’hôtel afin de nous rapprocher du quartier de San blas. Nous avons passé 3 nuits chez Patrick’s day home Cusco pour 77€ par chambre. Malgré les bons avis, j’ai été assez déçue par la qualité de l’hôtel. Difficile notamment d’avoir de l’eau chaude.

Quoi faire ? Il y a plein de choses à faire à Cuzco. Vous vous ennuierez pas. Nous concernant nous sommes allées visiter le musée Machu Picchu.

Après le déjeuner, nous avons pris un uber pour 70 soles pour nous emmener sur 2 des 4 sites archéologiques situées juste à côté de Cuzco.

Sacsayhuamán est un site archéologique inca, d’une importance capitale, situé sur une colline surplombant la ville de Cusco. C’est l’un des témoignages les plus impressionnants et les plus énigmatiques de l’ingénierie inca. Sa construction a été initiée par l’Inca Pachacútec (vers le XVe siècle) et a duré plus de 70 ans. On estime qu’elle a nécessité le travail de 20000 à 30000 hommes.

Souvent appelée « forteresse » en raison de ses murs défensifs colossaux et de sa position stratégique dominant Cusco. Cependant, il est généralement admis qu’elle était avant tout un centre cérémoniel et religieux majeur, dédié principalement au culte du dieu Soleil (Inti).

La ville de Cusco était censée avoir la forme d’un puma (animal sacré pour les Incas). Sacsayhuamán, située en hauteur, représente la tête du puma.

Contrairement à Sacsayhuamán, qui est connu pour son côté militaire, Q’enqo était un important sanctuaire et centre cérémoniel dédié aux rituels et au culte des divinités.

Le nom Q’enqo vient du mot quechua qui signifie « labyrinthe » ou « zigzag », en référence aux canaux sinueux et aux passages souterrains sculptés dans la roche.

C’était une lieu sacré majeure où les Incas réalisaient des cérémonies religieuses, des sacrifices (probablement de lamas ou autres animaux) et des offrandes pour honorer la Pachamama (Mère Terre) et le dieu Soleil (Inti).

Redescendre en ville à pied en passant par le mirador de San Cristóbal. Vous aurez une magnifique vue sur Cuzco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *