Jour 15 – Cidade Velha

Située à l’ouest de Praia, à environ 12 km, elle compte près de 3 000 habitants. Site historique non dénué de charme, l’atmosphère y est conviviale et les bâtiments retracent l’histoire du pays et ses origines. Vous pourrez apercevoir les ruines de la cathédrale São Francisco.

En 2009, Cidade Velha devient le premier site capverdien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Je vous conseille d’y rester au grand max une journée, ce n’est pas très grand.


Cidade Velha, autrefois appelée Ribeira Grande, a rayonné sur le pays pendant plus de trois siècles. La ville fut un carrefour du commerce maritime, entre les routes du Brésil, de l’Afrique et des Caraïbes. Mais les attaques répétées de pirates et l’ultime pillage de Francis Drake entraîneront sa chute. Elle fut construite en 1587 pour servir d’escale maritime à la colonisation portugaise et deviendra un carrefour du commerce maritime international et surtout une plate-forme essentielle de la traite négrière.

Ne passer à côté de la Rua da Banana, petite rue pavée empreinte d’histoire. Cette rue si pittoresque se compose d’un ensemble de maisons caractéristiques qui étaient au nombre de 500 au XVe siècle, selon un manuscrit de l’époque. Construites en pierre et en chaux, elles étaient recouvertes d’un toit végétal en palme et peintes de couleurs vives. Parallèlement à cette rue, la Rua Carrera présente un tracé similaire.

Au centre de Cidade Velha, s’élève la place du pelourinho (le pilori), avec sa colonne de marbre de style manuélin, seul vestige emblématique de l’époque de l’esclavage. Il représente à lui seul tout un symbole, celui du douloureux passé de cette escale obligée. En effet, c’est par là que transitaient les esclaves africains amenés de force avant de rejoindre leur triste destin aux Amériques.

Restaurée de manière exemplaire, la forteresse São Felipe, construite en 1585, surplombe la baie et offre de beaux panoramas. A 120 mètres au-dessus de la mer, c’est la première fortification de l’archipel, à la tête du système défensif de la ville, composé lui-même de six autres petits forts dispersés à des points stratégiques. En termes architecturaux, São Filipe a un plan polygonal avec une conception de bastion aux deux façades faisant face à la campagne et deux fronts murés avec des parapets de tir, face au centre.
Mini musée avec projection de film.


Finissez la journée en vous posant sur la petite plage de galets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *