Jour 14 : Retour à Puno

Pour repartir à Puno, attendez le colectivo devant le logement aux alentours de 10h/10h15. Il y en a toutes le 30/40 min. Comptez 10 soles par personne. Une fois arrivées, nous avons décidé de nous rendre à la ferme Fundo Chincheros pour y faire une balade à cheval. Nous y avons été très bien accueillies. Mais un peu déçue par la balade, je pensais m’éloigner dans les terres. Or pendant quasi toute la sortie, tu aperçois la route au loin.

Ensuite, on a fait une petite promenade à pied pour aller voir les Lamas.


Retour à Puno en fin d’après-midi (40 min de taxi ; 70 soles) La route pour se rendre à la ferme est difficilement praticable. Un 4×4 est le bienvenu.

Vous pouvez y visiter le musée de la coca consacré à l’histoire, aux usages traditionnels et au rôle culturel de la feuille de coca dans la région andine, ainsi qu’aux coutumes locales. Tarif : 10 soles / pers.

Il expose l’importance de la coca depuis les civilisations pré-Incas et Incas. La feuille était considérée comme sacrée et utilisée pour :

  • Les rituels et offrandes aux divinités (comme la Pachamama).
  • La médecine (pour les maux de tête, les douleurs d’estomac, etc.).
  • Lutter contre le mal de l’altitude (soroche), la faim et la fatigue, en particulier pour les chasquis (messagers incas) ou les travailleurs dans les mines.

Le musée aborde également le sujet de la controverse entre l’usage traditionnel légal et la production illégale de cocaïne.


Prendre le bus de nuit pour Cuzco (7h de trajet ) à 22h avec Cruz del Sur. Arrivée à 5h le lendemain.
Tarifs : 17€ / pers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *