Jour 14 : île de Fogo -> Île de Santiago

Retour à Praia sur l’île de Santiago par le bateau. Non sans mal ! Notre bateau devait partir à 8h du matin de Sao Filipe à 1h, 1h30 de route du volcan. On a demandé la veille si des personnes prévoyaient également de prendre le bateau afin de partager un taxi. Il s’est avérait que non. Pas très grave car notre logeuse nous propose de nous y déposer pour 5000 escudos. Un taxi à 2, nous aurait coûté 7000. Rendez-vous pris pour un départ à 6h.

Juste avant de nous coucher, ça frappe à la porte, elle vient d’apprendre que le bateau est annulé. En effet, je regarde mon téléphone, à 20h30, j’ai reçu l’info par mail. Notre premier mail de notre séjour de la part de la compagnie contrairement aux autres personnes avec qui nous avions discuté. Le bateau est annulé pour cause de mauvais temps. Gros coup de stress et de lassitude, on tente de trouver d’autres solutions en lançant des bouées à la mer. On essaye notamment de voir du côté des vols mais pour cela il faut passer par une agence. De toute façon c’est trop tard pour appeler qui que ce soit. Notre logeuse qui devait nous conduire au port, nous propose de nous y emmener mais pour plus tard et pour un tarif moins cher 2 000 escudos, le prix de l’aluguer qui partait un peu avant car elle prévoyait de toute façon d’aller faire des courses en ville. On décollera vers 7h15/30.

Au réveil, on check notre site préféré nous donnant la localisation du bateau Dona Tututa. Et là on découvre qu’il est parti de Praia à 3h du matin en direction de Brava. Petite lueur d’espoir qui plus est notre logeuse nous dit qu’il passe forcément par Fogo au retour. Ce qui ferait un départ à 11h du matin. On apprend également qu’il existe un second bateau de la compagnie Polar qui lui est en route vers Fogo.

Arrivée devant l’agence CV interhilas pour avoir plus d’informations, on apprend qu’il est bien parti mais qu’il ne s’arrêtera pas à Fogo. Direction donc l’agence Polar à pied avec d(autres français dont une qui parle portugais ce qui nous a bien aidé. Le bateau partirait à 11h. Il est 9h. On a donc suffisamment de temps pour acheter les billets et se rendre au port. En espérant qu’il reste des places. Arrivées à la petite agence, il y a du monde, on prend notre mal en patience et on essaye de ne pas trop se faire passer devant. Il reste de la place et le billet coûte 2 600 escudos. Billets pris, on choppe un taxi, direction le port pour 500 escudos.

Le bateau partira quasi à l’heure.
Contrairement au dona tututa on peut se mettre dehors ce qui est agréable. Heure d’arrivée à 17h soit 1h plus tard que prévue car le bateau de 8h devait se rendre à Brava avant de filer sur Praia. On s’en sort bien !


Arrivée au port de Praia, nous prenons un taxi pour Cidade Velha à 20 min de route. Histoire de changer de Praia que nous commençons à bien connaître.

Nous dormirons à la Villa Concetta – Pousada – B&B. Logement un peu trop excentré. Il faut compter bien 20 min de marche pour rejoindre le centre et le soir le fin du trajet n’est pas très éclairé. Nous n’avons pas pu trouver plus prêt. La localité est petite. Mais l’accueil est agréable et nous pouvons prendre le petit déjeuner sur une terrasse avec vue sur la mer.

Un petit chemin descend juste devant la terrasse et vous amène à une petite crique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *