Au programme randonnée jusqu’au village de Mosteiros qui vous ferra passer par le parc naturel où se situe la forêt de Monte Velha, la plus vaste de tout l’archipel. Comptez 5/6h ; 10/15 km. Revenir ensuite en aluguer (1h de route).
Mais vous pouvez décider de ne pas prendre le chemin qui descend sur votre droite peu de temps après l’entrée du parc (Droit d’entrée : 100 escudos.) afin de faire une balade moins difficile en suivant simplement la route pavée. Car la rando jusqu’à Mosteiros n’est que descente donc si vous avez les genoux fragiles, je vous le déconseille.
Vous pouvez notamment faire une boucle en passant devant l’une des anciennes résidences du président. Nous concernant nous ne sommes pas allées jusque là étant parties tard et vu la chaleur qu’il faisait.
Avant d’arriver à l’entrée du parc, vous traverserez le village de Bangaeia qui fut comme le village de Portela submergé par la lave lors de l’éruption de 2014. Depuis, la vie reprend, les habitants sont revenus pour reconstruire leur maison. Tout cela sans l’aide de l’état. Une école maternelle et primaire flambant neuve a émergée pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. Passé le village, vous arriverez dans ce qu’ils appellent la forêt. Eucalyptus, petit pois,… on change complètement de décor même si les coulées de lave sont arrivées jusqu’ici.