Direction de l’île de Taquile. (45 min de bateau au lieu de 2h depuis Puno). Une belle marche d’1h en montée (ou descente selon ton point d’arrivée) à travers l’île, entre les terrasses agricoles en pierre sèche.
L’île a été isolée jusqu’au milieu du XXe siècle. Il n’y a pas de voitures, pas d’hôtels (l’hébergement se fait chez l’habitant), et l’électricité est limitée, ce qui en fait un lieu idéal pour admirer le ciel étoilé.
L’île est surtout célèbre pour la richesse et la préservation de sa culture et de son artisanat textile, reconnu mondialement. La tradition est très codifiée : le tricot est une affaire d’hommes dès leur plus jeune âge, tandis que les femmes sont chargées du filage de la laine et du tissage sur des métiers de l’époque préhispanique.


La population, composée d’environ 2 000 habitants, vit selon un système communautaire très fort. L’organisation du restaurant et de la boutique de la place centrale, par exemple, se fait par un roulement de familles.
Elle repose sur l’agriculture en terrasses (notamment la pomme de terre), la pêche, et de plus en plus sur le tourisme, qui est devenu sa principale ressource.
Excursion 100 soles par personne. Départ à 9h. Arrivée à 15h. L’avantage de partir de Llachon, c’est qu’on ne suit pas le même trajet que ceux qui partent depuis Puno, donc on croise beaucoup moins de touristes. La preuve nous étions encore seules sur le bateau.
