Le rendez-vous est pris à 6h30 devant l’hébergement. La veille un point est fait avec le guide. Nous serons trois. Le matin, un petit déjeuner individuel nous attend en salle de restauration.
En quittant le village par le chemin tout de suite à droite de l’hébergement, on passe par les plantations. Le guide nous donne des explications sur les lieux.
Après avoir montée quelques dizaines de mètres, on a de belles lumières pour prendre des photos sur la vallée.
Les choses sérieuses commencent. La pente est raide mais ça va. 1 100 mètres de dénivelé. On prendra 3h pour faire la montée sachant qu’on a pas tous le même rythme et que nous ne sommes pas de très gros randonneurs.
En haut la vue est superbe sur le cratère d’où une odeur de souffre s’y dégage.
Après une petite pause déjeuner méritée et quelques photos, on redescend du côté du petit fogo. Le début de la descente est ardue. Il faut faire attention où l’on met les pieds. Ça glisse et la pente est raide. Ce qui ne sera pas au goût de tout le mobde. Puis on arrive dans le sable où l’on peut s’amuser à descendre en courant voire en glissant comme au ski si on a des bâtons.
Retour à l’hébergement vers 13h. Prix de l’excursion 2 000 escudos.
J’ai ensuite déjeuner avec mes partenaires du jour, pris une douche puis j’ai attendu ma pote qui elle a fait le petit Fogo et le tour de la caldeira.