
Le matin rendez-vous au centre-ville pour visiter la Cathédrale Basilique Saint-Charles-Borromée de Puno qui est le principal édifice religieux de la ville et un point d’intérêt majeur sur la Plaza de Armas, reflétant l’histoire et la culture métissée de la région du lac Titicaca.
Allez voir ensuite le balcon del conde puis allez boire un café à la Casa del Corregidor.
Vous pouvez visiter le Musée Carlos Dreyer situé dans une maison déclarée Patrimoine culturel de la nation, qui renferme 1800 artefacts des époques pré-inca, inca, coloniale et républicaine.
Puno n’étant pas une ville très intéressante. En une matinée, vous en aurez fait le tour. L’après-midi vous pouvez réserver une excursion pour aller voir le site de Chullpas de Sillustani avec Get your guide. Départ à 14h.
Situées sur une presqu’île, à environ 30 km de Puno, avec une vue magnifique sur le lac Umayo, ces tours funéraires en pierre servaient de tombeaux aux nobles de la culture Colla. Les chullpas de Sillustani sont célèbres pour leur forme de tour cylindrique et peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. Elles sont construites en pierre, certaines de façon rustique, et d’autres avec des blocs de pierre parfaitement taillés et ajustés, témoignant de la maîtrise de la technique inca.
La petite porte d’entrée de chaque tour est toujours orientée vers l’Est, symbolisant la renaissance et la connexion avec le dieu Soleil (Inti). Les corps momifiés étaient souvent placés à l’intérieur en position fœtale, prêts à renaître.
