Pour s’y rendre vous avez la possibilité de prendre l’aluguer qui part en fin de matinée pour laisser le temps aux locaux de faire leurs courses au marché. Prix 1 000 escudos par personne. Ou bien de commander un taxi. Prix 6 000 escudos. Heureusement pour nous car nous pensions décoller dès 9h30, un couple logeant à l’hôtel a commandé un chauffeur pour la journée. Nous pourrons donc profiter du transport pour 2 000 escudos à 2 jusqu’à notre hébergement.
Arrivée au logement Casa Alcindo pour 3 nuits. Nous sommes accueillies par Laetitia une francaise qui s’est installée ici avec son mari cap verdien.
La Chã das Caldeiras est située dans le Nord-Est de l’île de Fogo. D’un diamètre de neuf kilomètres, la caldeira est cernée par un rempart montagneux au sud, à l’ouest et au nord qui culmine à environ 2 700 mètres d’altitude. À l’est, la caldeira est ouverte sur l’océan Atlantique. Dans la caldeira s’élève le Pico do Fogo, qui culmine à 2 829 mètres d’altitude. Les villages de Portela où se situe le logement et Bangaeira ont été reconstruits après avoir été ensevelis par la lave lors de la dernière éruption de 2015.
Les maisons basses en pierre de lave et la couleur noire qui règne à perte de vue en font un lieu hors du temps. Les villageois y cultivent des vignes, des arbres fruitiers et des légumes
L’après midi nous avons fait une balade dans la coulée de lave jusqu’à une grotte où il est possible d’y descendre via une échelle. Puis nous avons continué jusqu’à ce qu’on aperçoive un chemin tournant à gauche nous permettant de rejoindre le logement.
Le soir nous avons dîner à l’hébergement. Il n’y a pas des masses d’endroits où manger. La localité est petite. Le repas est copieux voire trop. Le plat unique qui change tous les soirs coûte 10 €. Vous pourrez l’accompagner d’un bon verre de vin blanc ou rouge de Fogo.