Jour 10 : Canyon de Colca

Après le petit-déjeuner, nous nous sommes rendus au Mirador de la Cruz del Cóndor, situé à 30 minutes de Chivay. Il constitue le point d’observation privilégié pour tenter d’apercevoir des condors. Nous avons eu beaucoup de chances car nous en avons vu beaucoup. Temps d’arrêt environ 45 minutes.

Le Condor des Andes est l’un des plus grands oiseaux volants au monde. Son trait le plus impressionnant est son envergure, qui atteint en moyenne 3 à 3,2 mètres, et peut aller jusqu’à 3,5 mètres. Malgré sa taille et son poids (jusqu’à 15 kg pour les mâles), le condor est un planeur exceptionnel. Il profite des courants thermiques et ascendants du canyon pour s’élever et planer sur de longues distances (jusqu’à 200 km par jour) avec un effort minimal.

Dans la cosmologie inca, le condor était considéré comme la divinité de l’air (Hanan Pacha), représentant le monde d’en haut et l’immortalité. C’est le symbole national de plusieurs pays d’Amérique du Sud.

En se rendant au Mirador, nous avons fait un arrêt photo à Maca. Petit village andin avec église coloniale et marché artisanal. L’église de Maca a été partiellement détruite par des tremblements de terre (notamment entre 1979 et 1991) et a été restaurée pour retrouver sa splendeur originale. Cela témoigne de la forte activité sismique de la région andine.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons aux différents points de vue de la région dont le Mirador de Antahuilque qui offre une magnifique vue sur les terrasses agricoles pré-incas. Ces terrasses témoignent de l’ingéniosité des anciens peuples andins pour rendre cultivables des terres en pente et gérer l’eau. Le contraste entre le vert des cultures (maïs, pommes de terre, quinoa) et le bleu du ciel andin offre une très belle vue.

Déjeuner à Chivay. Cette fois-ci le restaurant fut mieux car nous avons demandé à avoir quelque chose de mieux. Tarifs : 26€ pour 2.

Puis transfert vers Puno. 5h de route. Arrivée vers 19h.

Où dormir à Puno ?
2 nuits à l’hôtel Kaaro pour 37€ par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *